Ce billet est l’occasion pour moi pour revenir sur mes différentes machines (non portables) de jeu.
Le départ
Je commencerai par ma 1ère configuration depuis très longtemps, le Kolink. J’ai dû m’en séparer pour repasser sur un portable, mais au final, vu le prix de vente (certes l’ensemble ne m’avait pas couté très cher), j’aurais presque du la garder. Je pense à ce moment-là avoir fait le mauvais choix de revenir de la 4ème à la 2ème génération. Car soyons réaliste, dans une majorité de cas un i7-4xxx suffit toujours pour du 1080p avec une 1080/2060 par exemple.
Le début des ennuis
Par la suite, avec la même contrainte de place, j’ai voulu remonter une configuration un peu plus performante, le Core V1. Sans le savoir, je me suis contraint tout seul sur de l’ITX alors des alternatives étaient possibles. Mais surtout sur une plateforme morte née (socket 1200), pas sur que le choix du AM4 en 2021 était différent. Il était notamment plus cher. Pire encore, j’ai voulu chercher du GPU en pleine pénurie. Ma 1060 3 Go qui trainait n’était pas suffisante, et j’ai ajouté à ma peine lorsque la GTX1080 de remplacement a rendu l’âme, en trouvant une 3060. Oh la chance, en fait pas tant que ça, la carte annoncée dual slot ne rentrait pas dans le boitier. M’obligeant à passer sur le Core V21 … qui acceptait lui bien plus que de l’ITX.
Le coup de la panne
Toujours dans le même boitier. Du coup une fois ma configuration Intel+NVidia HS suite à un souci électrique, c’est le retour à la case départ. Au lieu de profiter de mon retour SAV j’ai choisi l’option bon d’achat pour switcher vers une configuration totalement AMD. Oui, profiter du SmartAccess et du resizablebar… en ITX pour revenir au boitier initial Core V1.
Nouvelle suite d’erreurs, de ma part ici. Vouloir un (1) APU Ryzen pour me dire que j’aurais une carte graphique potable a minima si le GPU tombe en rade. Et (2) en ITX pour envisager que je pourrais partir sur un miniboitier si besoin… (inWin Chopin en tête). J’ai donc eu mon lot de galère sur le choix de la composition. Encore moins malin de ma part, avec mes contraintes de place et budget, j’ai pris une 6600XT PCIE 4.0. Avec un couple 5600G/B450 limité au PCIE 3.0… Je sabote donc tout seul mes possibilités de mises à jour. Tout en bridant au passage quelques % de ma puissance graphique. Soyons réalistes, c’est difficilement perceptible dans la pratique, surtout en 1080p ou le processeur va bloquer avant de saturer la bande passante mémoire.
L’hésitation avec du mini
D’ailleurs, d’autant plus dommage, car une partie des contraintes à sauter quand j’ai monté la configuration DeskMini. Le temps de trouver cette configuration j’avais testé un mini-pc venu d’aliexpress. Là encore, une déception sur la conception de la machine et sur l’aspect doublon avec le DeskMini. Avec le recul, pour quelques euros de plus, le 5600X sur une carte B550 mATX avec bouton d’update du bios aurait été un choix bien plus judicieux. Le tout dans le core V21.
En revenant sur ces configurations, je considère qu’une grosse partie de mes tergiversations auraient été évitées en gardant et faisant évoluer ma configuration initiale de 2016. Ou a minima si j’avais choisi de dépenser à peine plus (sur le couple carte mère/processeur). Au final, le DeskMini et le mini-pc ont été revendus sans perte ou presque. Ma carte graphique AMD de remplacement était défectueuse après quelques mois. Et ouf, l’APU Vega m’a permis d’avoir une machine utilisable. Chose que je n’aurais pas eu chez Intel, ni avec un 5600X mais soit. Je suis toujours en ITX, même si la configuration en l’état ne rentrera pas dans un Chopin. D’ailleurs, avec le um690 je n’envisage même plus cette option.
Et maintenant
Ma configuration principale actuelle est bloquée ou presque en terme d’évolution. L’AM4 est mort et passé d’un 5600G à un 5600X ne sera pas une révolution, idem de 16 à 32 Go de ram. En ITX dual slot, sans perte avec PCIE 3.0 et une alimentation à 600W j’aurais difficilement plus performant qu’une 3060ti. La configuration est suffisamment perenne pour tenir quelques années de plus en 1080p, voire du 1440p sans trop rogner sur les options. Mais à quel prix d’essais ratés. Pour la petite anecdote. Le 4300GE que j’ai eu pendant un moment avec la GTX1080 et 16 Go de ram c’est à peu de chose près le niveau de performance que j’aurais eu en 2016 sur du Haswell+Pascal. Certes, la configuration serait au bout de sa vie en 2023.
Avec un peu de recul maintenant. Les configurations que j’ai pu faire plus récemment, la steam machine, le Magnus et le Venus UM690 sont obsolètes (mais je le savais dès le départ). D’ailleurs, je me dis que le UM690 pourrait être ce que j’ai de plus durable. Il est fort probable qu’un HM80 moins puissant aurait fait tout autant l’affaire, mais j’y reviendrai dans un prochain billet.