um690

RDNA 2 dans la poche

La face avant du um690

 

Après la vente de mon DeskMini, j’étais à la recherche d’une machine avec un iGPU convaincant dans un format réduit. J’étais parti sur une offre blackfriday chez minisforum pour une machine à base de 4800U / Vega 7. Soit l’équivalent graphique du Deskmini et presque le double de performance CPU pour la moitié de l’encombrement, mais un souci de stock/timing de commande a eu raison de mon choix. Après négociation avec un commercial de chez eux, j’ai fait évoluer ma commande vers un modèle en pré-vente. Une machine pas trop volumineuse, silencieuse, fiable et peu énergivore, mais surtout capable de dépanner pour du jeu en 1080p : le Venus UM690.

Au moment de rédiger mon article, il n’y a qu’une seule offre concurrente disponible en Europe celle de Beelink avec son GTR6. Une alternative par Morefine arrivera mi-2023. La différence à configuration équivalente est l’absence d’option barebone. La facture grimpe vite même si on est loin d’une ram au tarif Dell/Apple.

Le reste de l’offre commercial en AMD concerne des machines à base de Vega, majoritairement en Zen 2. Il est encore régulier de continuer à trouver des 3550/3750H.

Mon avis sur ma configuration

Bien…

Je n’ai presque rien à redire, cette machine est un concentré de performances. Silence, compacité (sauf pour le bloc d’alimentation) tout y est. Coté CPU, avec 8 cœurs à 5 GHz, il n’y a pas grand-chose qui l’effraie. Le processeur, au niveau d’un Ryzen 5 5600 ou d’un i5-10400 à de beaux jours devant lui. Coté GPU, la 680M offre bien le double des meilleures Vega. Les GTX1050ti et 1650 peuvent retourner dans leur boite avec leur consommation. Pour mon usage, en l’absence de grosse utilisation du disque, j’ai choisi un SSD Sata. J’aurais pu prendre un SSD NVME, mais je préfère garder mon slot PCI-E pour un test d’eGPU quand la 680M sera dépassée. La ram en DDR5 reste onéreuse pour le moment (x1,5/x2 par rapport à la DDR4). Avec des prix plus abordables, le passage de 4800 à 6000 MHz offrira un boost de plus à la partie graphique. La machine reste silencieuse en charge et consomme même presque moins qu’un seul CPU desktop, plutôt pas mal. Avec un relevé autour de 30W pour un usage standard et 80w en jeu (soit la consommation d’une 1050ti moins performante) on est pas mal. Par rapport au Magnus 1060k on se retrouve relativement proche en jeu pour une consommation moitié moindre.

Mais…

Je regrette une paire de choses, la taille de l’alimentation quasiment aussi volumineuse que le boitier en lui-même. Également, le CPU même s’il apporte aussi une amélioration de la partie graphique (+200 Mhz non négligeable), n’apporte peu si ce n’est de la chauffe par rapport au Ryzen 7 6800h.

J’ai remarqué des soucis de chauffe/mauvaise ventilation sur la partie inférieure de la machine (Ram et SSD) qui limite les performances en jeu (et manipulation de fichiers) dans certains cas (le jeu en 4k par exemple). Heureusement que j’ai choisi un SSD Sata et pas NVME. La gestion thermique et le silence sont différents du Beelink GTR6. Ce dernier est certes beaucoup plus bruyant, mais assurant un refroidissement bien plus correct sur cette partie. Dernier point, peut-être le plus différenciant de la concurrence, le UM690 ne propose que 2 HDMI 2.0 (limitant à la 4k@60Hz), il faut utiliser l’USB 4 pour du 4k@144Hz (non-vérifié). Mais de toute façon, loin de la capacité de la puce graphique. Le Beelink GTR6 proposant lui 4 HDMI 2.1 mais pas d’USB 4. Dans tous les cas, l’absence de DisplayPort est très regrettable. Ne serait-ce que pour le G/Free-Sync avec l’écran souvent zappé sur l’interface HDMI par les fabricants.

Cela dit, vu la ventilation qui s’allume sur l’affichage du bureau Windows en 4k et les performances en chute libre après quelques minutes.

Configuration testée : Ryzen 9 6900HX, 680M, 16 Go DDR5, SSD Sata 480 Go
Durée d’utilisation : 2 semaines
Utilisation principale : Jeux, web, retouche photo

Pour :

  • Performances
  • Qualité de fabrication / fiabilité
  • Gestion thermique / consommation
  • Format

Contre :

  • Évolutivité
  • Format de l’alimentation
  • Gestion thermique sur la ram/SSD
  • Sorties graphiques limitées

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *