Ce billet est l’occasion pour moi pour revenir sur mes différents choix de machines portables que ça soit pour du jeu ou pour bosser.

Le départ

Je commencerai par mon 1er PC pro/perso plutôt haut de gamme. Le XPS 14 L421X, 1ère machine Core avec SSD et un écran qualitatif. La machine aura vécu, vu de sacrées aventures, évoluée aussi (SSD, batterie et ventilateur HS). Je l’ai finalement revendue, car, j’ai eu un autre PC pro et que je voulais financer une tour de jeu. Ce n’était pas la GT630 GDDR3 qui allait faire tourner les jeux. Finalement, c’est une revente bien regrettée par la suite. Certes, j’en avais un peu ras la casquette des soucis avec le PC. Mais, les machines suivantes ont été beaucoup plus décevantes.

La vie chez MSI

Par la suite, j’ai eu une bonne série de machines signées MSI. Soi-disant gamer, pour certaines, une appellation pro sans le support qui va avec serait plus adaptée. J’ai donc eu 2 Gp60. Je fais l’impasse sur la 1ère configuration Léopard que j’ai pu avoir en i5 HD. Ensuite, la configuration i7 gt840 qui malgré l’effet de l’âge sur le châssis est encore regrettée. En effet, malgré son triplet écran/GPU/batterie décevants, la machine restait polyvalente et upgradable.

J’ai également pu toucher à la série GS, mobilité premium, qui a son public, mais trop de défauts pour que j’accroche. Chauffe, son inexistant, batterie qui fond comme neige au soleil. Le GS30 était presque un non-sens. Le GS40 plus intéressant, mais, finalement, trop de défauts. Je pense que j’aurai dû mieux réfléchir son achat.

Et chez Asus alors ?

Plutôt dans l’optique de se déplacer (pas trop dans les cordes des MSI) j’ai basculé chez Asus (réputation plutôt premium) pour des machines plus nomades. Sans pour autant rogner sur la performance. Une 1ère référence, le Zenbook UX303 plutôt haut de gamme, bien décevante en termes d’écran (inutilisable dehors ou dans le train) mais aussi de performances par rapport à ce que j’ai connu (à peine mieux que le XPS en CPU). J’avais de grosses attentes, mais finalement, c’était une bonne douche froide. La GT940M bridée, un i5-6200U sous cadencé, dommage. Asus perd des consommateurs en jouant sur la jungle des références d’un même modèle.

La seconde machine, un Vivobook S410 d’entrée de gamme, largement plus intéressante i7 KabyLake-R quad core, une MX150, a rendu l’âme bien trop tôt. C’était le compromis idéal, des performances dans le haut du panier mobile pour un gabarit et un prix contenu. Le revers de la médaille était sur la qualité, écran délavé, coque fêlée, charnière cassée puis carte mère grillée. Dommage.

Pourquoi pas Acer ?

En parallèle de mes allers venus chez les fabricants, j’ai souhaité disposer de machines plus robustes, moins chères pour voyager sans trop de risques. C’est donc ici qu’Acer intervient avec 2 références. J’en ai eu pour mon argent, ça rend service, ça survit aux transports et la batterie longue durée rend service, mais sans plus.

J’ai également eu un Swift 3 en machine pro, petite erreur de référence à la livraison, mais, bonne surprise au final. Une machine presque équivalente au XPS 14. Au-dessus d’Asus en ressenti. La machine serait surement encore en ma possession si j’avais eu la bonne référence.

Retour chez Dell

Pour effacer toutes les déceptions précédentes, j’ai alors choisi de revenir sur une référence connue. Retour sur un XPS, nouvelle gamme avec un écran sans bordure novateur, une vraie carte graphique… mais aussi une gestion calamiteuse de la chauffe. J’ai quand même gardé la machine quasiment autant que le 1er XPS. Vente sans trop de regrets pour financer une grosse tour de jeu. Je me dis que j’aurai surement dû mieux considérer mon achat dès le départ en gardant le Swift 3 pro et prenant une tour directement.

Je note que les nouvelles références sont de sacrées machines, mais les tarifs sont devenus stratosphériques et les limitations imposées par Dell sont un non-sens.

Croquons la pomme

Coté pro, c’est la migration sur Mac. Je vais passer sur les commentaires habituels que reçoivent ces machines. Je reviendrai sur 2 choses qui m’ont assez marquées : la gestion de la chauffe des i7 (et leurs contre-performances) ainsi que le clavier papillon. Au sujet du clavier, si par rapport à beaucoup, j’ai clairement adoré la frappe sur ce clavier, les soucis de poussières rendant la machine inutilisable sont plutôt décevants. Pour la configuration, que ça soit 13 ou 15 pouces, j’ai regretté le choix du i7 qui vide la batterie, chauffe, ventile et se bride tout seul. Pour un usage quotidien, le passage à la puce M1 permet surtout de redécouvrir le Mac : une machine fiable et performante, prête à l’emploi quotidien. étant donné que les composants sont soudés, j’aurais tendance à pousser vers les versions 16/512 proposant une durée de vie plus longue.

Et maintenant

En pro, je tourne actuellement sur Mac M1 13″ 1ère cuvée. La machine est utilisée plus de 10h par jour quotidiennement dans un silence royal. Rien à dire, batterie, clavier, tout tient la route. A moins d’une panne, je ne vois pas de raison de changer de machine. Celle-ci répond parfaitement aux besoins. En alternative Windows purement professionnelle, je choisirai sans doute la gamme LG Gram en i5-p, 4k 16/32 Go vu qu’un XPS équivalent vaut 3x le prix.

À côté de ça, j’ai toujours un Swift 1 de « voyage » en double boot, la machine gagnerait à passer sur Tiny 11 et un Ubuntu un peu plus allégé. Il n’y a guère de remplaçant viable sur le marché pour 200€.

Si je devais re-considérer mes choix plus largement. La vente du XPS 14 était une erreur, ou alors, le UX303 de remplacement aurait dû être mieux choisi. Cela m’aurait évité d’avoir le GP60 Apache et les 2 GS. Sur le choix du GP60 le modèle Léopard était mauvais sur 2 points, l’écran et le GPU. Une version FullHD 860M aurait certainement toujours été en ma possession. J’ai voulu longtemps essayer de concilier du jeu léger et une machine mobile (comme pour le XPS 14) chose impossible. J’ai également trop peu considéré les machines AMD même si beaucoup d’entre elles péchaient par l’écran ou la disponibilité.

 

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *