Le boitier PC compatible Expedit Kallax aKa le gamer étudiant

Boitier kolink satellite
Sobre mais pas aussi aéré qu’il n’en a l’air

Moi qui étais habitué pendant longtemps à me faire les configurations aux petits oignons. Ne jouant plus et devant déménager, je suis passé sur des portables bon marché. J’avais bien un NUC mais celui-ci était cantonné à des usages non récréatifs. Ayant par la suite perdu le besoin de mobilité, retrouvé un peu d’espace et le temps/envie, mais surtout l’occasion de jouer. Je m’étais refait une tour de jeu petit à petit. Mais suite à un souci d’espace disponible dans la pièce qui faisait office de bureau (de jeu). Bien que déjà compacte, un Antec VSK 3000B (entrée de gamme), j’ai dû me séparer d’une celle-ci. Je suis parti à la recherche d’un boitier encore plus petit. Un petit troc d’un i5-4440 en micro-ATX vers un kit H61 mini-DTX* et me voici paré. Cette configuration est donc ma 1ère de la sorte au milieu d’une période « portables« .

Cette configuration vient donc prendre le relais de l’UX303 pour jouer dans des meilleures conditions.

Le boitier en lui-même

Pour le prix, le boitier propose une bonne qualité de fabrication. Certes pas au niveau des boitiers qui font 4x le prix, mais ce n’est pas de l’entrée de gamme non plus malgré son prix qui l’est clairement. Il y a suffisamment de place et d’options de fixations pour rentrer tout le matériel que l’on souhaite. La connectique en façade peut devenir inaccessible pour bloquante selon l’emplacement de destination du boitier. Pas de mystère pour ma part, vu le titre du billet, il a atterri dans un célèbre meuble quatre cases Ikea où il rentrait parfaitement…

Coté agencement interne, prévoir une alimentation modulaire, car la place est restreinte à l’intérieur. Pas de folies ni d’extravagances non plus pour le choix du ventirad. Pas de soucis particuliers à l’intérieur si ce n’est que le i7-2600 chauffe plutôt pas mal avec un rad d’origine. J’aurais préféré la version S, mais introuvable d’occasion et hors de prix en ligne. La taille contenue du boitier joue en sa défaveur pour l’évacuation de la chaleur. Toutefois, malgré le manque d’aération, cela ne m’a jamais vraiment posé un problème. C’est par contre l’inverse pour l’aspect étouffement du bruit de ventilation. Selon l’orientation du meuble, le son du boitier peine à se faire entendre.

La seule difficulté réside dans le choix du duo de l’alimentation (courte et modulaire oblige ou alors, on coupe) et de la carte graphique. Il y a la place pour l’un, mais pas pour l’autre. Si la carte graphique est longue, le choix doit impérativement se porter sur un modèle compact (type SFX-L) ou plutôt haut-de-gamme.

Mon avis

Tout ça pour dire que la configuration faisait très bien son job en 2016. Pour jouer en 1080p a 60 images/seconde ou pour travailler a l’aise en journée. C’est au moment où il faut déménager que l’on se (re)dit que finalement, un bon portable pourrait très bien faire l’affaire. Que l’on pourrait jouer un peu moins ou revoir à la baisse ses prétentions. Face à un NUC Hades Canyon par exemple, ce genre de configuration offre tout de même le luxe de l’évolutivité au détriment bien sûr de la compacité. La configuration a été remplacée par un GS40 offrant un niveau de performance en jeu/travail équivalent.

Anecdote 2 ou Tips

À noter que pour une connaissance qui était séduite par le format, j’ai monté un équivalent avec un i5-3570T refroidi par un alpine 12. Associé à une GT1030 passive, 1 SSD, une alimentation semi-passive et en remplaçant le ventilateur par un Noctua. C’est la config discrète par excellence pour du multimédia et du jeu « peu intensif« . Elle se révèle totalement inaudible sans pour autant chauffer, appréciable. La configuration tourne encore 4 ans après et reste d’actualité. Le tout peut à mon avis sans doute tenir longtemps (hors panne).

Note * : Je ne sais pas ce qu’il en est vraiment depuis. Certains fabricants ont du mal à être précis sur les formats et mesures. Peu de revendeurs annoncent le DTX (et encore moins le mini DTX) dans leurs filtres. Pour ceux qui le font, c’est parfois la loterie. Je suggère donc de vérifier la référence sur le site constructeur. Attention, car les mesures annoncées ne sont parfois pas respectées. Notamment quand on a une mesure indiquée à la limite, 179mm deviennent 182, 183 deviennent 186. On se retrouve ainsi avec un produit qui dépasse de quelques millimètres et ne passe pas dans le boitier.

Configuration testée (1) : i7-2600, 16 Go DDR3, 2x 256 SSD Sata, 1050ti
Configuration montée (1) : i5-3570T, 8 Go DDR3,  1x 256 SSD Sata, GT1030
Configuration montée (2) :  i3-3220, 8 Go DDR3, 1x 128 SSD Sata + 1x 1 To HDD
Périphériques : HP 23xi, Clavier Deathstalker, Intellimouse
Durée d’utilisation : 5 mois 8h par jour
Utilisation principale : jeux, calcul (Machine Learning, BI)

Pour :

  • Format
  • Praticité des emplacements internes sur des composants standards
  • Compatibilité micro-ATX* (plutot mini DTX)

Contre :

  • Choix limité des composants (hauteur ventirad, longueur GPU, alimentation)
  • Compatibilité micro-ATX* (plutot mini DTX)
  • Pas de lecteur optique (alors que certaines pubs pour le boitier en faisaient mention…)
  • Connectique en façade pourrait être plus pratique
  • Ventilation difficile à assurer
  • Espace relativement restreint à l’intérieur

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *