Le grand frère pas discret

 

Suite a la rupture de mon contrat avec l’entreprise m’ayant fourni le GS30, j’ai cherché un portable équivalent. Mobile, performant pour bosser et autorisant du jeu régulier en remplacement d’une tour et de l’UX303. Ce n’est d’ailleurs plus tout à fait la même gamme.

Mon avis

Bon point par rapport au GS30, l’écran plastique est tellement léger par rapport au reste qu’il s’ouvre sans soulever le châssis mais il est sensible aux moindres vibrations du support/bureau. La qualité de construction est clairement au dessus du GS30 sans atteindre un XPS. L’écran est cette fois-ci très bon par rapport aux 2 modèles cités au début. Les performances de la configuration sont pénalisées par une ventilation aussi peu efficace que bruyante. Bruit de ventilation qui se révèle d’ailleurs plutôt désagréable. Le châssis est malheureusement brulant par endroit lors des sessions de jeu, et les performances diminuent à mesure que la chauffe perdure. Le i5 ici présent ne dépasse toutefois pas le i7 du GP60. 

En termes de jeu, si au début je l’ai trouvé super (pour Titanfall 1 et 2 puis Sniper Elite v4 par exemple), pour Dying Light, c’était déjà plus compliqué. Idem pour les Wargame/Steel Division. Sur Sudden Strike 4 dans le bruit les 35fps n’étaient parfois pas maintenu en FullHD détails élévés. La GTX970 mal refroidie prend une claque ou des rides car égalée par une 1030.

Pas de miracle sur la partie mobilité, le chargeur est imposant et l’autonomie plutôt proche des 2h30 sans jouer peut mieux faire. Point désagréable, l’imposant chargeur ne parvenait parfois pas a fournir assez d’énergie et la batterie pouvait descendre au long des sessions de jeux, à ce tarif c’est une faute de plus pour MSI.

Comme pour le GS30, le support MSI n’est d’aucune aide sur les multitudes de soucis avec la partie audio. Ma solution a donc été d’utiliser une carte son USB, sur une machine de cette gamme de prix c’est décevant la encore. Le manque de temps pour jouer et les nuisances sonores auront eu raison de la machine.

Configuration testée : i5-6300HQ 16 Go 2x 256 SSD NVME, GTX970M
Durée d’utilisation : 8 mois
Utilisation principale : jeux, développement, web

Pour :

  • Performances
  • Ecran TN+ full HD de bonne qualité
  • Format

Contre :

  • Autonomie ridicule
  • Qualité de construction
  • Bruit désagréable
  • Chauffe importante
  • Partie audio problématique
  • Consommation électrique

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *