Une vie de tech'

Menu

Zotac Zbox Nano, le mini boitier passif

Attention plancha


Configuration testée : CI329 N4100 8 Go DDR3 128 SSD
Durée d’utilisation : 3 ans h24
Utilisation principale : Bureautique / web

Pour :

  • Silencieux
  • Performances pour une utilisation simple

Contre :

  • Gestion de la chauffe
  • Bios capricieux
  • Performances limitées
  • Plantages

Anecdote / pourquoi ce choix ?

A force de faire des mini-pcs pour les proches, un ami a eu l’idée de remplacer sa vieille tour dans un commerce saisonnier par quelque chose de plus facile a embarquer. L’usage était principalement du web/vidéo et de la bureautique simple (facturation/commande). Le PC devant bouger et rester dans un endroit poussiéreux, il fallait trouver un modèle passif au format d’un NUC.

Mon avis / retour d’utilisation

Pas grand chose a dire sur la machine en soit. Petit boitier pratique également utilisable en serveur multimédia de salon. Les performances sont suffisantes pour décoder des flux vidéos. Manipuler quelques documents et faire du web en même temps ne lui font pas peur. Il peut aussi faire office de serveur multimédia et NAS dans un silence appréciable. On en demandera pas plus.

Attention, la machine (non ventilée) chauffe rapidement si elle n’est pas dans un endroit bien aéré. Ce qui entraine des plantage, surtout dans un lieu non climatisé en été (une pièce avec un peu plus de 35º) en lecture FullHD/4k. En cas de plantage, impossible de configurer le BIOS pour avoir un reboot automatique. C’est bien dommage. Certains commentaires en ligne font états de soucis avec le BIOS en dehors de son manque d’option je ne saurais quoi dire de plus.

Posé sous ou derrière un téléviseur, la machine peut tourner plusieurs mois d’affilés sans soucis particulier. Sous Linux il y a des soucis de freeze lors de la sortie de veille, si on laisse des applications ouvertes (une pause trop longue par exemple).

Du coup il vaut mieux le poser dans un endroit où le bouton power restera accessible, juste au cas où…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.