Une vie de tech'

Menu

Asus UX303

Un écran pas à la hauteur


Configuration testée : UB i5-6200 8 Go DDR3 SSD 256 GT940m
Durée d’utilisation : 8 mois, environ 12h par jour.
Utilisation principale : Web, jeux, programmation

Pour :

  • Format
  • Construction solide
  • Performances (GPU)
  • Silence
  • Autonomie

Contre :

  • Ecran HD a revoir, colorimétrie douteuse, peu lumineux avec PWM en dessous de 90%
  • Gain de performances limité (CPU)

Anecdote / pourquoi ce choix ?

A la revente du XPS L421x qui était en fin de vie, j’étais a la recherche d’une machine du même acabit. Mobile, offrant des performances correctes. Pour l’anecdote, a environ 30% du prix du nouvel XPS, il y avait des offres sur ce Zenbook Ux303 neuf.

Mon avis

Une machine qualitative en termes de construction et performances. Pour il n’y avait aucune différence notable sur la partie calcul avec le i7 précédent. Ce point est d’ailleurs confirmé dans les benchmark synthétiques, dommage. Une partie graphique performante, pas de baisse de performance dans la durée d’une session de jeu. Un silence d’exécution appréciable même sous forte charge. A relativiser, la GT940M ne permet pas de jouer en FullHD sur un écran externe avec les détails au maximum mais elle rend service. Les jeux qui étaient limite sur le XPS passaient sans soucis ici. Sniper Elite v3 et Titanfall ont commencé a mettre la machine au bout de ses limites de performances avec des crash ayant pour cause des soucis de gestion de mémoire graphique.

L’écran mat a vraiment été le point noir, en utilisation intérieur, luminosité à fond pas de soucis tant qu’on laisse de coté la retouche photo. En extérieur la luminosité manque vite, et en soirée, les migraines arrivent, le PWM, la technologie de rafraichissement (quand la luminosité n’est pas au max) n’est pas supportable par tout le monde. Dommage car l’IPS mat était un plus par rapport au TN brillant du XPS.

Contrairement a l’XPS, la machine est tellement légère que l’ouverture de l’écran soulève le châssis. L’autonomie était d’environ 7h. Je note une partie audio et un confort de frappe en retrait par rapport au XPS. D’ailleurs, la connectique est aussi moins riche ici.

Contrairement à ce que beaucoup de tests pouvaient signaler, je n’ai pas eu de soucis de charnières, mais peut-être n’ai-je pas gardé assez le pc pour le voir. Dommage, avec un meilleur écran c’est sans doute une machine que j’aurais pu garder longtemps et que j’aurais sans doute encore à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.