Il y a moins de 2 mois, je revenais sur mon passage à la 4k. Il y a un mois à peine, je faisais le bilan de ma configuration et de ce que je changerai ou non. Aujourd’hui, je m’offre un petit billet pour parler à la fois d’IA et de config. En bref, tout ça pour parler d’un idéal de config que je me pourrai me faire actuellement en remplacement de la mienne. C’est aussi l’occasion de mieux assoir certains choix vis-a-vis de l’utilisation.

Un peu de blabla

Les dernières fuites du côté de Microsoft indiquent que de l’upscalling via IA sera intégré nativement dans les prochaines versions / mises à jour de l’OS. Il est question de l’OS, des applications et aussi des jeux Microsoft. Mais pour en profiter, il faudra avoir un CPU boosté avec un cœur IA. Ce qui semble bien intéressant, mais en même temps limité. Car soyons réaliste, il n’y a pas beaucoup de puces à l’heure actuelle qui pourront permettre d’activer cette option. Mais est-ce que finalement, c’est vraiment si crucial que ça ? J’ai envie de dire oui… et non.

Oui, parce que du bon 1080p upscalé en 4k sur un écran 4k restera plus flatteur que du 1080p sur du 1080p. Et clairement depuis que j’y ai gouté le retour arrière est difficile. Pour autant, j’ai une steamdeck depuis quelques semaines et je suis surpris pour l’aboutissement global du produit. J’ai failli écrire que cela remettait en cause pas mal de choses que je pouvais penser, mais c’est finalement faux. Cela me conforte au contraire dans plusieurs choix. Et c’est dans la réalité de la résolution perçue que mon discours trouve sa justification. Jouer en 720p sur 7/8″ est aussi beau que du 1080p sur du 14″ et que la 4k en 28″. S’agissant du confort, c’est autre chose par contre.

Et non parce que finalement, tout le monde n’en a pas besoin. Le gain de densité de pixels permet de faire l’impasse sur les options les plus gourmandes (n’abusons pas non plus). Et selon les jeux, DLSS et FSR3 (ou la frame generation) peuvent améliorer de manière significative l’expérience de jeu (sauf en multi-compétitif, mais c’est un autre débat). Hors compétitif, pour du jeu solo, il n’est pas nécessaire d’avoir 300 images par seconde.

Pourquoi une 4060 et un CPU d’entrée de gamme feraient l’affaire ?

Maintenant que j’ai posé le contexte, je vais écrire de quoi me faire détester : contrairement à 90% des revues de presse, je trouve que la 4060 est une bonne carte… Et, à l’instar des APUs RNDA3 Desktop, je trouve que nVidia a réussi un très bon tour pour un marché de niche. Oui la carte n’est pas faite nativement pour la 4K, elle est même moins puissante que ma 3060Ti. Mais en contrepartie, elle ne consomme qu’une centaine de watts (moins qu’une 3050 qu’elle écrase). Elle ajoute également une offre jamais vue en low-profile. En dehors des RTX Pro à 1500€ pièce dont le support drivers n’est pas gamer friendly.

Moi qui m’intéresse à réduire l’empreinte PC, je suis servi. Exit les minis PC &co, exit même mes configurations actuelles. Le 1060k avec ses 2,8L garde à peine son avantage si on considère son alimentation externe. Avec cette proposition, pour 600€ on peut monter une configuration au format 3 ou 4L qui permet de faire de la 4k sans être trop regardant. Si l’on compare avec l’embonpoint des Magnus RTX aux 8L et plus, la question ne pose pas. Et encore j’ai fais abstraction du tarif stratosphérique de ces derniers après un passage moins réussi sur les CPU Mobile. Mieux encore, avec l’arrivée de l’IA il y a même moyen de faire durer la configuration. Je serai très franchement prêt à dépenser et tout refaire, quitte à perdre quelques % de performances pour passer de 23L à 4L sur le bureau. Sans parler de la réduction de consommation (et donc chauffe, et donc bruit). Un système plus petit moins cher et plus efficace en soit.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *