Cela faisait un petit moment que je n’avais plus écrit ici… quoi de mieux pour mon retour que de parler à nouveau d’écrans 4k.
Pendant une bonne douzaine d’années, on entendait parler de 1080p à tout-va. Puis la 4k est arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe et presque aussitôt décriée pour être un gouffre financier. Des écrans hors de prix, des cartes graphiques qui ne suivent pas. Puis le 1440p est apparu comme un entre deux premium pour tenter de mettre fin au règne du 1080p. Celui-ci devenait limitant pour des écrans de plus en plus grands et rapides. Mais c’est surtout au niveau de détails que ça devenait peu limité (oui, il y a des 32″ et 34″ en 1080p…) mais aussi des performances dont on ne savait que faire pour aller chercher des écrans 400Hz. Enfin ça, c’était jusqu’aux Unreal 5, la preuve étant que l’on fait encore les benchmark et reviews des dernières sorties avec des 4090 en 1080 RT Ultra et que certains titres peinent à tenir les 100 fps.
Aujourd’hui, entre 27 et 32 pouces, le 1440p OLED à 165Hz+ est le « sweet spot » dans les recommandations d’écrans de jeu on va dire « mainstream » ou « enthusiast » pour rappeler les gammes CPU d’Intel. Parfois à peine plus cher que du 1080p haut de gamme et souvent plus qualitatif en rendu, la question ne se pose même pas. Sauf à considérer la 4k certes plus chère… mais autrement qualitative au final à mon sens. Les pros restent en majorité coincés sur leurs 24/27″ 1080 360Hz+. Les influencueurs tech et quelques streamers vont eux parler de modèle de niches qui font baver, mais dont trop peu de monde en à le besoin ou les moyens, oui je parle des OLED 4k 240Hz à quelques 1300€ … sans compter la 4090, le CPU et l’alimentation pour l’exploiter.
Je me surprends moi-même à écrire cela sachant que je parle régulièrement de la disparition des offres d’entrées de gamme correctes. Pour revenir régulièrement sur du 1080p, je ne regrette à aucun moment mon passage à la définition supérieure. Et ce même en ayant perdu les hautes fréquences. L’omniprésence des technologies d’upscalling et de frame-generation dans les derniers titres me conforte dans l’idée de la montée en résolution. Mais ça, c’est tant que l’on a de la vram ce qui n’est pas le cas dans le bas/milieu de gamme (coucou les 3070 avec 8 Go…). Car finalement ça aurait l’entrée de gamme la plus grande bénéficiaire de la chose, mais c’est un autre débat. De ce que l’on peut voir sur les derniers titres, un DLSS/FSR qualité en 4k offre les mêmes performances que du 1440p natif pour un meilleur rendu. En mode performance (donc rendu 1080p affiché 4k) on a un intermédiaire entre 1080p et 1440p en performances avec une qualité perçue en 4k globalement équivalente à du 1440p natif. Dès lors, j’ai du mal à comprendre ce qui pourrait freiner le passage à la 4k. Et ce d’autant plus pour des personnes qui feraient autre chose que du jeu sur leur écran quand on connait le gain qualitatif et quantitatif à l’affichage.