core v1 sans gpu
core v1 sans gpu

L’an dernier je vous parlais de mon setup et des différents choix que j’ai pu faire. Aujourd’hui, je reviens sur mon setup actuel et les choix que je ferai si je devais me ré-équiper de 0. Je vais découper le billet en 3 parties, travail, jeu et secondaire.

Setup work

Cette partie va être relativement brève, j’ai un Mac M1 Azerty 16/512 depuis la sortie du modèle. Malgré l’existence de nouvelle référence, je ne changerai pas. Ou presque. J’opterai aujourd’hui sans doute aujourd’hui pour Mac Air en qwerty toujours en 16/512. Même si ça reste un détail, je préfère encore ma touchbar à l’absence de ventilateur. Je ne me suis pas fait au multi-écrans, mais peut-être qu’un M2/M3 avec une meilleure gestion du multi-moniteurs serait sympa à tester.

Setup secondaire

J’ai eu pendant finalement assez peu de temps le minisforum UM690 en PC secondaire/mobilité. Il a été remplacé par un Magnus 1060, moins mobile, mais plus stable pour mon usage. À refaire, je prendrai surement les nouvelles versions de mini pc en Radeon 780M avec un CPU plus moderne. Je garderai sans doute mon écran externe 15″ 1080p pour aller avec, au lieu de chercher à taquiner la 4k.

Setup gaming

C’est sûrement ici qu’il y aura le plus à dire. Comment se rééquiper en 2024 ? Cela fait quelques semaines que je ne fais ni gros streaming ni jeu compétitif et je reconsidère mes choix. Je vais envisager 2 scénarios :

– je reste sur un gros setup 4k compétitif auquel je ne changerai pas grand-chose à mon setup actuel dans les grandes lignes. Dans le même boitier ou de l’ATX pour récupérer le budget ITX pour de meilleurs composants. Ensuite à budget équivalent, un 5600X au lieu du 5600G et un passage 32 Go de ram au lieu de 16, une 7700XT au lieu de la 3060Ti afin d’avoir plus de mémoire pour être à l’aise en 4k. Je garderai d’ailleurs sans doute le même écran ou envisagerai un budget un poil plus élevé pour un écran plus lumineux.

– je pars sur un plus petit setup itx 2k non compétitif qui s’accompagne de la suppression de la config secondaire. Dans ce cas-là, j’investirai sûrement plus dans un boitier beaucoup plus compact.  Ensuite tout dépend de l’optique, entre minimiser le cout ou aller vers la pérennité. Sans streaming un 12100F + RX6600XT pour tirer le budget vers le bas, ou un 12400F + Arc 750/770. En termes d’écran, je passerai plutôt sur un 23″ 1440p 100Hz ce qui permet de faire un peu de FPS compétitif.

Dans les 2 cas sur les a cotés…

– Pour la partie audio exit le casque gaming, je n’en veux plus pour l’instant. Même si je n’aime pas le câble de mon kit Moondrop Chu, j’adore le rendu sonore, selon le budget, je ferai une montée en gamme vers des Aria ou Snow avec un micro externe que ça soit cravate ou sur pied.

– S’agissant de la souris, je souhaite quelque chose de plus léger, je troquerai ma Razer Deathadder pour une Viper Mini ou soyons fou une PRO X SUPERLIGHT, budget double, mais exit le fil… j’ai déjà un tapis XL je ne sais pas si je monterai en gamme ou si je passerai à un tapis en verre

– On va finir avec le clavier, je ne suis pas mécontent de mon clavier actuel, mais il n’a rien de particulier à son avantage (quand bien même il n’ait pas d’inconvénient) c’est donc statu-quo pour l’instant.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *