Performant mais fragile et mal conçu
La machine arrive en remplacement du GS40 et en complément du Swift 3 utilisé au bureau. Il me fallait un portable me permettant de jouer sans avoir l’impression d’avoir un chauffage soufflant électrique entre les mains.
Mon avis sur les performances
Le gain de performance notable par rapport aux machines mobiles habituelles. En jeu, sans atteindre la GTX970M du GS40, le service est rendu. La configuration i5 est sans doute plus pertinente, pour un gain de 30% sur un i5HQ de la génération précédente, on arrive au performance d’un i7HQ et entre 30 et 80% de performances en plus sur les i5/i7U de 7ème génération. C’est ce que l’on peut qualifier d’écart de performances qui justifie de renouveler le matériel.
Toutefois, à quel prix ou du moins ici, on en a pour son argent. La machine chauffe, elle ventile fort par rapport au Swift 3, même si l’on reste clairement plus discret que le GS40. Au final après quelques minutes, les performances se stabilisent à un niveau intermédiaire, supérieur au GS40… Le i7 n’apporte que quelques % des performances en plus guère visibles du fait de la chauffe. Sans doute un mauvais choix de ma part tout comme du fabriquant qui a mal jaugé le refroidissement.
Par exemple, Sudden Strike 4 tient les 30 fps en Full HD élevé, Dying Light 35 fps en low, Apex Legend autour de 45 fps en medium 720p. Pas vraiment de progrès mais une consommation réduite de 70% par rapport au MSI premium (45W vs 150W+) donc la performance sacrément est louable. D’autant plus louable pour une machine d’entrée de gamme.
La construction
L’écran IPS mat, est bon sans être mauvais, pas de PWM (ouf) mais il s’agit d’une dalle de qualité plutôt moyenne. La luminosité n’est pas éblouissante ainsi que la colorimétrie. Clairement en dessous des modèles qu’il vient remplacer. La machine est légère, l’autonomie est bonne (6h sans jeu) le tout est compact avec le chargeur. Asus plutôt bon ici par rapport aux autres modèles que j’ai pu avoir. La qualité générale de construction est en deçà du Zenbook UX303, seul l’écran en alu et le reste ne plastique. C’est le choix inverse de MSI pour les GS, sans doute pour que le châssis absorbe la chauffe. Le Swift 3 qui restait du milieu-bas de gamme de Acer est largement mieux construit. S’agissant de la connectique, un USB 2.0 et un USB-C non Thunderbolt, c’est moyen. Mais summum était le lecteur de carte qui semblait branché en USB 1, autant ne pas en mettre a ce compte la.
Anecdote
La chauffe n’aidant pas, la machine est relativement fragile et les charnières finiront par céder au bout d’un an, s’accompagnant quelques semaines plus tard de l’arrêt définitif de la machine. Clairement déçu d’Asus après mes 2 expériences.
Configuration testée : UN i7-8565u 16 Go DDR4 SSD 256 MX150
Durée d’utilisation : 1 an environ 12h par jour
Utilisation principale : développement, web, jeux
Pour :
- Performance dans le format
- Autonomie
- Evolutivité
Contre :
- Ecran moyen
- Chauffe importante
- Performance limitée
- Ventilation bruyante et a la peine
- Connectique
- Fragilité