Une vie de tech'

Menu

Test objectif, Sigma Contemporary 30/1.4

Lumière ! Et la lumière fut

Boitier(s) associé(s) : E-PM2, E-M10 mkI et III
Durée d’utilisation : 4 ans
Utilisation principale : portrait, intérieur

Pour :

  • Qualité optique
  • Qualité de construction
  • Bokeh
  • Luminosité

Contre :

  • Volumineux

Anecdote / pourquoi ce choix

Je faisais le tour des boutiques a la recherche d’optiques micro 4/3. Rares sont celles a en proposer et encore plus a offrir la possibilité de tester dans la rue. Il ne fallait pas plus qu’un détour dans une célèbre boutique photo sur le boulevard Beaumarchais pour tomber sous le charme de cette optique. Un bon pas en avant sur le 30/2.8 de la même marque et le 45/1.8 d’Olympus. Ces derniers ont terminé en vente quelques jours plus tard sur les étagères de cette même boutique.

Mon avis

Tout les avantages se font cela dit au détriment de la compacité l’objectif. Par rapport aux 2 précédents, il les dépasse a lui tout seul.  D’ailleurs, il occupe plus d’espace que le 30/2.8 et le 45/1.8 réunis. Celui-ci est long et lourd sur un Pen Mini mais c’est bien le seul reproche. Il prend un peu plus de place que le 12-50 et dans la sacoche.

Les résultats offerts sont par contre de haut vol, rien à redire. C’est très rare que ca soit sur le Pen ou l’E-M10 d’avoir un raté de mise au point. Un régal par rapport au 45/1.8.  Une petite virée avec dans un aquarium permet de se donner une idée de choses que l’on s’étonne être maintenant possibles. Par rapport au compact 30/2.8, le rendu des couleurs est un peu plus chirurgical, plus froid, moins saturé mais sans doute peut-être aussi un peu plus juste. Il est globalement moins flatteur d’une manière générale en portrait que ça soit à pleine ouverture ou 2.8 mais c’est vraiment pour chipoter.

Quand on parle de lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.