Minisforum UM680 SLIM RDNA 2 dans la poche, mais en mieux
Je suis toujours intéressé par les petites machines et un enthousiaste de Minisforum malgré la mésaventure du UM690. Malgré la satisfaction de la steam deck en mobilité, il me manque toujours un truc. La possibilité de jouer en mobilité à des RTS ou d’autres titres Windows. Un peu avant le black friday, j’ai décidé de retester l’aventure Minisforum. J’ai d’ailleurs longuement hésité avec Beelink qui fait de meilleures offres complètes, mais pas en barebone. Je repars donc sur une config similaire à ce que j’ai pu avoir par le passé. Avec un écran mobile Arzopa 14″ 1080p, une G305 et clavier 60% sans fil, j’ai un bon combo mobile.
La petite histoire
C’est vraiment par hasard que j’ai vu un pub de Minisforum qui lançait de nouveaux coloris avant le blackfriday. Je me souvenais avoir un coupon chez eux et vu que les nouvelles références tenaient compte des retours utilisateurs, j’ai donc craqué sur le moins cher des barebones.
Au moment de rédiger mon article, il n’y a guère d’offre concurrente en Europe. Il existe celle de Beelink avec les EQR6 avec alimentation intégrée, mais un 6900HX tout comme chez ACEMAGICIAN. Avec une option RAM étrange en 2x 12 Go (juste pour Microsoft copilot) pour le 1er. Mais le catalogue Beelink est en rupture permanente sur les références les plus intéressantes. Aucun concurrent ne fait d’offre barebone à prix cassé.
Mon avis sur ma configuration
Il y aurait des choses à dire pour moi qui ai connu la version précédente. Le châssis est maintenant plus fin, plus solide et qualitatif (moins de la plastique). L’alimentation est plus petite (mais pas encore intégrée comme celle de Beelink). Comme le précédent, c’est un concentré de performances avec une meilleure gestion de la ventilation. Le 6800H perd quelques MHz en CPU et GPU par rapport au 6900HX. Mais c’est pour la bonne cause à priori. Le processeur, au-dessus de mon Ryzen 5 5600G desktop. Coté iGPU, la 680M est loin devant ma Vega 7.
L’arrivée du X86 universal utility (article à venir) permet de booster la fréquence du GPU et régler les voltages. Ce qui donne de quoi avoir quelque chose de plus puissant en partant pourtant de plus bas. On dépasse presque une GTX1050Ti. Il me resterait à tenter un overclocking de la RAM 6000MHz (même si je ne sais pas encore comment) pour voir ce que ça donne. Par rapport au Magnus 1060k que j’ai revendu, la proposition est désormais beaucoup plus séduisante. Surtout avec HDMI et DisplayPort sont au programme, sans compter un USB 4 qui fait Power Delivery + DisplayPort. Chose absente chez toute la concurrence, tout comme l’Ethernet 2,5G ou encore la ventilation additionnelle RAM et SSD. On a donc une offre complète très intéressante. Contrairement à ce que j’ai pu lire, le ventilateur inférieur n’est pas inutile, loin de là. La RAM plus rapide de base est moins chaude de tourner en sous régime.
Je regrette cependant une paire de choses. Malgré un sacré gain sur l’alim, la taille de l’alimentation n’est pas intégrée quand la concurrence a réussi à le faire. Certes, la concurrence en pleine charge ne permet pas d’alimenter un écran externe. D’ailleurs ce même bloc d’alimentation aurait pu être un peu plus standard avec de l’USB-C. Mais je chipote ici. L’autre point plus embêtant, par rapport à d’autres modèles, on ne peut pas overclocker la ram depuis le BIOS. Ryzen Master ne s’installe même pas. À l’heure où la RAM 5600/6000MHz est moins chère et plus facile à trouver que la 4800MHz, c’est dommage. Dommage, car le boost en performances est loin d’être négligeable.
Configuration testée : Ryzen 7 6800H, 680M, 16 Go DDR5, SSD NVME 256 Go
Durée d’utilisation : 2 semaines
Utilisation principale : Jeux, web,
Pour :
- Performances
- Qualité de fabrication / fiabilité
- Gestion thermique / consommation / ventilation
- Format slim
- Format de l’alimentation
Contre :
- Alimentation non intégrée et non USB-C
- Multiples références
- Overcloking ram impossible depuis le BIOS