um690 vs prodesk mini

Je ne cache jamais mon appétence pour l’offre d’entrée de gamme, les minis pc et le reconditionné. Aujourd’hui, je profite d’avoir fini la lecture de nombreux tests de minis machines Alder-Lake pour proposer un petit billet comparatif. Pour des machines à tout petit budget, où se situe la frontière la plus intéressante entre prix/performances. Mais aussi la consommation et l’âge du matériel. Alors reconditionné Intel ? quelle gamme de Mini PC Intel ou Mini PC AMD, tous les choix sont sur la table.

Les différents protagonistes ici sont un i7 skylake basse consommation que l’on peut trouver dans les offres mini desktop pro reconditionnées.  En face l’on retrouve du i3/i5 tigerlake que l’on peut trouver à l’import dans la même gamme de prix. Mais aussi de l’alderlake Celeron/i3 N qui représentent les dernières nouveautés. Pour finir, on ajoutera un vénérable Ryzen 5 Zen 1+.  J’exclue volontairement ici les Gemini/Appolo Lake que l’on trouve encore en vente, mais totalement dépassés par les modèles que j’ai considérés.

Les performances

Je vais ouvrir les hostilités pour parler des performances, disons classiques. Celles-ci sont dans un relatif mouchoir de poche pour l’ensemble des modèles concernés. Les modèles avec le plus de cœurs/threads seront plus rapides pour encoder de la vidéo. Maintenant, ce n’est pas la vocation principale de ces machines. Et est-ce que l’on verra vraiment la différence au quotidien d’une machine à l’autre ? J’ai globalement envie de dire non. Durant une mise à jour Windows il est probable que les machines 4 coeurs/threads soient beaucoup plus ralenties que les 6 et +. Idem pour l’impact du multitâches sur le confort. Citons par exemple, la manipulation d’un gros tableur avec un spotify/youtube/discord en fond ou en partage d’écran durant un appel slack/meet/skype. Globalement, on a une fluidité d’usage partout, mais le confort perçu est différent selon la gamme.

Si l’on considère de faire un peu de jeu léger en dessous de 1080p, le vainqueur sans concurrence est le Ryzen avec sa puce Vega. Un bémol de toutefois, sur des titres particuliers. Il est possible que certains jeux demandant plus de core/thread ou dépendant de la fréquence tournent mieux avec le i3N ou les i5 tigerlake.

Le bruit, la consommation et les a cotés

S’agissant de la consommation, toutes sont accompagnées d’une alimentation 65W. Il y a quand même des écarts entre les quelques 15W maxi d’un Celeron N et les pics à plus de 50W en turbo de ses adversaires Intel mobile n305 et tigerlake. L’étonnant skylake desktop se montrant relativement frugale au niveau du Ryzen. En termes de chauffe/silence, c’est à l’appréciation du fabricant. Une même configuration d’un modèle à l’autre n’offre pas du tout le même rendu.

Le dernier point sur lequel on peut voir un petit peu plus de différence, le support de codec récent et la connectique embarquée. Un 6700T ou un 3550h sont globalement largués ici pour manipuler de la 4k même s’ils affichent un bureau à 60Hz. Ils n’offrent pas non plus de l’Ethernet 2,5G ni le support du Thunderbolt ou des NVME les plus rapides. Un bémol sur les PC pro reconditionnés, à tarif réduit, ils embarquent rarement le wifi. Un bidouilleur pourra sans mal ajouter une carte à 10€ ou un dongle USB. Coté mini PC tous les fabricants intègrent le dernier wifi/Bluetooth. Dans cette gamme de prix, je ne suis pas sûr que cela change la donne, mais cela vaut le coup de le mentionner.

Les premiers Beelink sont plutôt plus bruyants et chaud que les PC Pro. Il n’est pas rare de n’avoir qu’un seul USB 3.0 sur les minis pcs d’import, quand un pro n’embarque du 3.0. Ces derniers font l’impasse sur les lecteurs de cartes, présents avec des performances anémiques sur les autres minis.  Les multiples USB 3.0 ne présentent aucun intérêt pour une souris, pour plusieurs disques externes cela peut être utile. Tout comme un port de charge rapide souvent absent des références non pro.

Au final

Si on résume un peu tout ça, pour un budget de 250€ il existe 3 grosses alternatives. Toutes proposent 8 à 16 Go de DDR4 et un stockage décent en SSD NVME entre 250 et 500 Go. La plus orientée pour le multimédia léger est celle à base de Ryzen 5 (3550h a minima). Un Ryzen 5U de génération suivante que l’on trouve en promo se retrouve très largement au-dessus de toutes les références évoquées dans cet article. Si l’on veut profiter d’une faible consommation, des dernières nouveautés et de performances acceptables hors jeu. L’entrée de gamme Alderlake est le choix vers lequel il faut aller. Et si l’on ne joue pas, et que l’on n’a que faire de la dernière connectique. Et bien l’offre est vaste et n’importe quelle référence peut convenir. Oui, même un pc pro de 2017 reconditionné fait l’affaire. Attention toutefois, les références plus récentes à base de i5 peuvent vite monter en fréquence et chauffer.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *