Survendu
Configuration testée : mid 2019 i9, 16 Go SSD 512 Radeon 555X touchbar
Durée d’utilisation : 1 an
Utilisation principale : développement, BI
Pour :
- MacOS
- Format
- Qualité de fabrication
- Qualité de l’écran
- Touchpad
Contre :
- Bruit
- Chauffe
- Performance
- Webcam
- Autonomie
Le remplaçant du 13, utilisation professionnelle, la présence d’une carte graphique permet aussi un usage personnel sur les quelques rares? jeux compatibles qui tournent sans soucis depuis que Catalina a cessé le support des applications 32bits. L’accélération GPU reste tout de même appréciable pour les traitements photos/vidéos.
Je ne reviendrai pas sur la qualité générale, déjà évoquée sur le 13 pouces. Je vais m’attarder un peu plus sur le choix de configuration, le Core i9 est non sens sur une machine de cette finesse, si pour certaines applis la gain de performance est notable, la chauffe est pire que sur le 13 pouces et les performances s’effondrent très vite a la moindre sollicitation ternissant ici l’image du mac réactif en tout circonstance… Le tout dans un bruit nettement moins filtré que le 13 pouces mais qui reste toutefois toujours plus agréable que celui du XPS qui est son concurrent direct sur le marché des ultrabook 15″ a vocation professionnelle. Ce dernier malgré ses problèmes reste aussi (voire plus ?) performant au quotidien que ce Mac pour une utilisation en machine de développement.
Comme sur le 13, la touchbar est parfois capricieuses avec certaines applis (Skype…) et ayant opté pour un modèle QWERTY c’est parfois embêtant de ne pas avoir les accents 🙂 Dernière génération de mac avec le clavier papillon j’ai toutefois l’impression qu’il est moins sensible que celui du 13, en effet pour un usage dans les mêmes circonstances et sur une durée plus longue je n’ai pas rencontré de soucis. Les dernières petites modifications d’Apple semblent avoir porté leurs fruits.
Malgré une batterie plus grosse que le 13 et que la génération précédente, l’i9 et le grand écran très lumineux aspirent l’énergie en moins de 3h pour web+visio, c’est pour moi une vraie déception. J’ai réussi a tenir 5h30 en web, c’est pas folichon tout ça.