Une vie de tech'

Menu

Macbook pro 13 touchbar mid 2018

Erreurs de jeunesse ?


Configuration testée : mid 2019 i7 quad, 16 Go SSD 256 touchbar
Durée d’utilisation : 6 mois
Utilisation principale : développement

Pour :

  • macOS
  • Format
  • Qualité de fabrication
  • Qualité de l’écran
  • Touchpad

Contre :

  • Bruit
  • Chauffe
  • Performance
  • Clavier
  • Webcam
  • Autonomie

Mon 1er mac, utilisation professionnelle, je l’aurais apprécié pour une utilisation personnelle mais faute de carte graphique…

Pas grand chose a redire ce si n’est les éternels éloges au sujet de la qualité générale de la marque. Châssis, écran, touchpad tout est parfait et inspire confiance. La finition unibody métallique tranche un peu par rapport au carbone du XPS, ca fait quelques années que rien ne bouge. Pour moi l’écran s’ouvre d’une main sans bouger le châssis et reste stable dans le train malgré les vibrations j’apprécie…

Un peu plus nuancé sur le clavier papillon, très très agréable a la frappe malgré tout ce que l’on peut en dire. Certes déroutant les premières heures, toutefois point négatif certaines touches qui deviennent capricieuses selon les jours. Elles le restent, pendant quelques temps puis tout revient a la normale (ouf, j’ai un peu de chance par rapport a ceux qui ont du faire un retour atelier). Malgré que je l’utilise encore le XPS, a coter, je n’ai plus aucun soucis de frappe entre les 2, même si clairement je préfère taper sur le mac. La touchbar que je pensais gadget au début est appréciable mais parfois capricieuses avec certaines applis (Skype…). Par contre… quelle galère dans vim &co de ne pas avoir la touche échap.

Un petit mot sur qualité de la webcam, ou sur l’absence de qualité a ce prix la c’est mesquin de la part du fabriquant. La partie audio est fidèle aux Mac, bien équilibrée a mes oreilles.

Utilisant déjà un hub USB-C pour le XPS, je n’ai pas souffert de la disparition des autres ports mais je peux comprendre que l’absence d’USB-A soit gênante. Mais clairement le thunderbolt de partout ça permet de ne brancher qu’un câble a la maison et au bureau et tout le setup est prêt. C’est limite presque aussi pratique qu’un dock.

1ème génération de macbook avec les Gen8 d’intel, ce n’est pas une réussite avec l’i7 et c’est plutôt cohérent avec les galères rencontrées sur le s410. L’autonomie peine a dépasser 6h (merci aussi la TouchBar visiblement). Un IDE (Intellij) avec 3 projets ouverts suffit a soumettre la machine a rude épreuve. Ca chauffe ça ventile, ça patine dans le vide. Le bruit est relativement maintenu et plus agréable que beaucoup d’autres machines (une pensée pour le XPS concurrent). Toutefois, ce n’est pas avec lui que l’on se fera discret dans un lieu calme. Une vraie déception pour moi. D’autant plus dommage que la machine et l’OS procure un confort et une satisfaction d’usage au quotidien que je n’ai pas retrouvé sur les Windows.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.