Léger mais ridicule sans dock
Nouvel emploi = nouvelle machine de fonction : le GS30 Shadow de MSI. Ce portable était prévu pour un usage professionnel et personnel. L’option dock permettant d’ajouter la machine la carte graphique de son choix pour obtenir une machine de jeu. Néanmoins l’intérêt de la configuration est plutôt limité au final avec l’obligation de redémarrer la machine pour utiliser le dock (ou s’en séparer). Impossible d’acheter un dock supplémentaire (1 pour le bureau, 1 pour la maison) ni de déplacer même dock vu le poids de ce dernier.
Mon avis
L’écran est de bonne facture. La charnière et le cover en plastique n’inspirent quant eux pas confiance. Dans le train, la moindre vibration est retransmise a l’écran, sur un XPS ou un Mac cela n’arrive pas. L’autonomie est vraiment très limite (environ 2h30).
Rien a redire sur les performances générales, le SSD en SuperRaid MSI s’approche du NVME et la quantité de ram permettent une utilisation réactive. Moi qui était limité en Machine Learning en local sur le XPS j’étais ravis. Double de ram et de puissants CPU sont dispo. Le choix de processeur très haut de gamme mobile permet de venir à bout de toutes les tâches sans difficultés. Néanmoins, les performances se stabilisent dans le temps une fois que les composants sont arrivés a température. A ce moment là, le châssis est très chaud et le bruit important à la limite du désagréable.
La partie audio est inexistante, avec Windows 10 la prise jack ne fonctionne pas. Sous Linux ces soucis sont absents mais la qualité des hauts-parleurs laisse tout de même à désirer. Il ne faut par ailleurs pas trop compter sur le support MSI pour une quelconque assistance a ce niveau là.
Configuration testée : i7-4870HQ 16 Go SSD 128 – Dock avec GTX960
Durée d’utilisation : 1 an environ 12h par jour
Utilisation principale : Développement web, statistiques, DeepLearning avec le dock.
Pour :
- Format compact
- Bonnes performances CPU
- Dock pour retrouver les performances
- Stockage limitée
- Ecran TN+ Full HD de qualité
Contre :
- Chauffe et baisse de performances
- Construction plastique de la partie écran
- Performance sur batterie
- Autonomie limitée
- Performances limitées sans le dock
- Reboot pour se (dé)brancher au dock
- Partie audio ridicule