Au début de l’été, lors du Computex, je revenais sur une sortie presque en catimini d’un énième mini pc chez Beelink. Sa particularité étant d’intégrer une alimentation GaN en interne au lieu du classique bloc secteur de pc portable. Cet apport est déjà quelque chose sur lequel je revenais en comparant DeskMini et Chopin.

Et ce n’est pas ma quête du plus petit qui viendra contredire ma pensée sur le sujet. Beelink a continué dans cette optique en annonçant de nouvelles références EQR6 et maintenant EQi12 (équivalent Intel). Ça cafouille par contre un peu d’une référence à l’autre. Ram soudée VS 1 slot libre, puis 2, configuration à 16+8 bref, ce n’est pas encore totalement au point. Le tarif est par contre plus que maitrisé entre 300 et 500€ pour des configurations difficilement concurençable en desktop.

Une chose est sûre, j’aimerais bien mettre la main sur une unité. Plusieurs raisons, les boitiers ont gardé le même format réduit, donc l’alimentation a pris la place d’autre chose. L’alimentation interne ajoute de la chauffe au boitier compact. Quid de l’impact sur les performances ou le silence ? Enfin, on passe de boitier 95/120W à un bloc 85W est-ce que cela est suffisant sur les processeurs à TDP volant (54W et plus).

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *