C’est le computex en ce moment et des nombreuses annonces dans le monde du mini pc m’intéressent.

Je commencerai par Beelink qui profite de l’occasion pour annoncer un mini-pc d’un nouveau genre. Le EQ13, qui ne révolutionne pas le genre, mais arrive avec une brique d’alimentation interne tout en gardant un format contenu. On est loin d’une configuration qui permet de jouer, mais à suivre tout de même. Il faudra voir si l’initiative crée des émules. Mais aussi si la chauffe du bloc d’alimentation est bien gérée et ne se propage pas au reste de la configuration. Pour le transport ou le rangement, l’absence de brique externe était un des points qui m’a fait tester le chopin.

Je note aussi SFF-Ready de NVIDIA qui propose un cahier des charges permettant d’indiquer une compatibilité ITX. On va dire que l’on voit très large avec les mensurations annoncées :

– Hauteur max de 151 mm
– Longueur max de 304 mm
– Épaisseur maximale de 50 mm (soit environ 2,5 slots)

J’ai bien l’impression que seuls les plus gros mastodontes et les cartes plus haut de gamme sont exclus. Avec de telles mensurations dont plus de 2,5L sont alloués au GPU ce sont malheureusement plutôt des boitiers haut de gamme et volumineux qui sont visés. Comme le Fractal Terra et autres possibilités pouvant couter le prix d’un GPU. Bon point à moitié pour le fondeur, il a fourni un listing de modèles compatibles (qui se limite à la génération actuelle bien sûr…). Et étrangement, la liste des modèles compatibles et déjà bien fournies. Pour l’anecdote ma 3060Ti est annoncée compatible. Ma 3060 MSI précédente non, car trop épaisse … Asus en profite au passage pour parler de sa gamme de GPU Prime qui correspond aux normes.

Mais dans l’idée cela va dans le bon sens donc je ne vais pas me plaindre. J’ai juste peur du contre coup qui briderait le marché pour se coller au cahier des charges NVIDIA. Parmi les boitiers compatibles, NVIDIA met une photo de Core V21 qui n’a rien d’ITX … et mon Core V1 n’est pas exemple pas compatible avec le format annoncé. Dommage…

Si avec Pascal, Turing et Ampere, on avait droit à des déclinaisons ITX courtes des GPU, la génération a fait l’impasse là-dessus en proposant une variante low-profile plus performante. J’ai du mal à voir l’intérêt de l’initiative de NVIDIA pour les amateurs de vrai ITX. Avec des boitiers sous les 5L dont le Velka 3, le Gemcase C9, le  Lazer3D HT5 ou le Yocto pour ne citer qu’eux ou le GPU SFF prendrait la moitié du boitier.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *