Deskmini a300
J’ai un portable de fonction inapte au jeu et je sais bien que ma rechute gaming ne va pas durer éternellement. Je prévois déjà l’après tour de jeu avec un boitier un peu plus passe partout cas de changement de bureau vers quelque chose de plus petit. Hésitant en le DeskMini et un inWin Choppin, j’ai pris les 2 pour choisir à l’usage ce qui me conviendrait mieux : c’est parti pour une revue du DeskMini A300.
Mon avis
Un petit boitier hybride à mi-chemin entre les mini-pc que l’on peut voir en asie, un peu plus gros qu’un nuc, un peu plus petit, alimentation comprise que les plus petits boitiers ITX. Le montage est plaisant et se fait sans trop de difficultés avec le radiateur d’origine. Il faut penser à retirer la coupole du ventirad AMD pour que cela rentre. Attention, le rad du 3200 rentre, mais pas celui du 4300GE. Un noctua low-profile rentre lui sans souci ni bidouille. D’ailleurs, s’il n’offre pas un meilleur refroidissement pour le prix, il sera plus silencieux.
J’ai dans un 1er temps monté une config « à pas cher » pour tester avec un 2200G et 2 barrettes de récupération d’un portable en 2400Mhz. Je n’ai pas trouvé grand-chose à redire. La configuration tourne comme une horloge, je n’ai pas trouvé le tout particulièrement bruyant, même en jeu. Sudden Strike 4 en 1080p se stabilise autour 25 fps selon la scène avec les réglages intermédiaire. Niveau performance peut mieux faire, quoi que c’est ce qu’offre les MX150/230 d’entrée de gamme du caméléon sur des portables. Ces dernières étant greffées sur la plupart des ultrabook capable d’un peu de jeu. On est aussi loin devant un IGP Intel. Une ram plus rapide pourrait sans doute améliorer les choses.
Lors de mon passage au 5600G sur ma configuration, mon 4300GE s’est retrouvé dans ce boitier. Compatible après une mise à jour vers un bios beta. Bien que le GE soit annoncé à 35W de TDP contre 65W pour le 2200G, j’ai remarqué une chauffe bien plus importante. De fait, une ventilation beaucoup plus active. J’ai préféré prendre le rad AMD (bien plus imposant) à la place de celui fourni avec le boitier, sans vraiment voir de grosses différences. La ventilation est certes moins rapide, mais le ventilateur étant plus gros, il fait un poil plus de bruit. Le tout est quand même bien moins chaud. Finalement, le Noctua low-profile apporte plus de confort.
Avec de la ram à 3200MHz, la performance pour du traitement de photo profite largement de la mise à jour. Sudden Strike 4 en 1080p tourne autour 29 fps selon la scène avec les réglages maximum. Mémoire vidéo à 2 Go oblige, Radeon Relive ne fonctionne pas. Dommage qu’il faille passer par un outil externe pour streamer quand c’est un bridage volontaire qui bloque l’outil maison dédié.
Niveau stockage, bien que AMD ne gère pas le stockage Optane. Mais si l’on utilise un SSD SATA, ce disque fait office de très bon support de swap/ramdisk pour de la base de données ou du cache.
Configuration testée (1) : Ryzen 3 2200G, 8 Go DDR4, 256 SSD NVME
Configuration testée (2) : Ryzen 3 4300GE, 16 Go DDR4, 256 SSD SATA + 16 Go optane
Périphériques : MD24 Pro, Clavier K63, Deathadder chroma
Durée d’utilisation : —
Utilisation principale : web, jeux
Pour :
- Format
- Silence
- Evolutivité
Contre :
- Wifi en option
- Alimentation externe imposante
- Ventirad intégré perfectible
- Pas d’overclocking via le bios