Cela n’aura échappé aux yeux de personne, en marge du CES2024 AMD sort l’artillerie lourde avec des APU RDNA3 desktop. Plus d’un an après l’annonce sur mobile, et l’arrivée sous quelques mois des puces mobiles.
Voici que l’on nous parle des APUs desktop RNDA3 / Zen4 disponibles à un tarif abordable avant la fin du mois avec des performances assez impressionnantes. Il est pour l’instant question d’au moins quatre références, allant du Ryzen 3 8300G au Ryzen 7 8700G avec un incontournable Ryzen 5 8600G en cœur de gamme autour des 220€. On aura surement d’autres références Pro ou basse consommation (les GE à 35W) dans les mois à venir. Avec de telles puces associées à la bonne mémoire, on peut attendre de la 760M intégrée des performances équivalentes à une GTX1060… le tout dans un boitier type DeskMini.
De quoi faire une configuration de jeu d’entrée de gamme puissante et rendre mon Zotac presque obsolète. Il reste encore à voir les tarifs. Car pour le moment, on peut dire que la barrière à l’entrée d’un système AM5 fait mal au portefeuille. J’imagine bien ça dans un DeskMini AM5 eux qui ont attendu plus de 2 ans pour avoir de vrai APU. Pour rester dans l’enveloppe thermique, on joue sur les fréquences, les tailles de cache, mais qu’importe, l’architecture Zen4 est suffisamment performante pour qu’outre mesure les puces proposent des performances solides dans d’autres tâches. De quoi faire encore plus de mal aux cartes graphiques d’entrée de gamme et à l’offre d’occasion des générations précédentes gourmandes en énergie. La gestion de l’encodage AV1 fait aussi de l’ombre aux cartes Intel dont c’était un des seuls avantages.
De l’autre côté des annonces, il y a l’arrivée de la RX7600XT qui va se payer le luxe de dépasser la 4060Ti pour un tarif inférieur. En bref, que des bonnes nouvelles.