Une vie de tech'

Menu

J’ai revendu mon deskmini, par quoi le remplacer ?

La petite intro

Etant un peu arrivé au limite de ce que la machine pouvait proposer, j’ai décidé de me séparer de mon Deskmini. Rien contre la machine qui au demeurant reste excellente mais plusieurs petites choses. La grosse décote de la plateforme AM4 en cette fin d’année. Les performances graphiques de Vega. Les limites d’upgrade sur le A300 avant les sorties de la rentrée coté AMD.

Le choix cheap

J’ai manqué partir durant le black friday sur un minisforum HM80 équipé d’un Ryzen 7 4800U. une machine qui aurait été plus petite et plus performante que le Deskmini dans ma configuration. Néanmoins, coté graphique c’est la stagnation ou presque. On peut trouver ça et la quelques remarques sur la qualité un peu en deçà sur cette gamme. Je l’ai pris à un tarif défiant toute concurrence mais un soucis de stock / délai logistique a eu raison de ma commande.

Si l’opportunité se représente pour une configuration équivalente il ne faut pas trainer. Avec 40€ de ram et de SSD on a une configuration plus que solide hors jeux modernes.

Le choix complet

Un choix logique serait de partir sur les déclinaisons DeskMini AM5 voire carrément les DeskMeet permettant d’ajouter une graphique dans le mini boitier. Qui n’est plus si mini du coup. La configuration aurait tout pour me plaire et largement de quoi remplacer mes 2 PCs d’un coup.

Mais un petite succession de bémols :

– mes cartes graphiques ne rentraient pas – la variante AMD impose la DDR5 qui induit un surcout car elle reste relativement chère – la possibilité de mise à jour de la configuration reste limitée coté Intel (la faute aux TDP stratosphériques des AlderLake &co)

Il n’y a pas que du négatif, pour ceux qui ont des contraintes de place et envie de jouer, le Deskmeet rivalise sans mal avec le fait de monter sa configuration ITX.

Le choix inattendu ?

Il est toujours chez minisforum du coté de la nouvelle gamme Neptune qui arrive au 1er trimestre prochain. Un circuit graphique RDNA2 au niveau d’une 1050/1650 et Ryzen 9 mobile qui surpasse mon 5600G desktop. Certes il n’y aura pas moyen d’avoir des performances en plus. Il ne remplace pas le PC de jeu (quoi que cela dépend des titres et exigences) mais il s’en approche. Le tarif reste inférieur à monter la configuration Deskmeet. Jeu égal avec le tarif d’un Deskmini X300 qui offriraient des performances inférieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *