Un autre petit billet rapide. Si certains comme moi ont pu s’équiper en RDNA2 en avance, nous sommes déjà obsolètes. Alors que RDNA2 arrive pourtant à peine sur le marché, le fondeur propose (déjà ?) une petite mise à jour sympathique. Et oui, ce sont bien des APU AMD RDNA3 qui pointent leur nez rapidement. Pour l’instant uniquement sur les mobiles avec des performances en hausse pour une consommation presque réduite.
Le changement n’est pas aussi majeur que le passage du circuit graphique de Vega à RDNA2. Mais il est bon de noter que l’on dépasse la 1050Ti que RDNA2 mobile égalait à peine. Il est aussi question de dépasser les versions mobiles ou desktop un peu réduite des 1060 (comme celle du Magnus). S’agissant de puces mobiles, il est peu probable de le svoir dépasser des versions custom de ces GPU. Mais c’est déjà un bon début.
Attendons de voir, mais potentiellement ma configuration UM690 avec 680M vient de prendre un bon coup dans les dents. Cela dit, vu les délais d’intégration de RDNA2, il faudra bien compter 12 à 18 mois pour avoir de nouvelles configurations à base de 780M entre les mains. Si l’on ne s’est perdu entre les références AMD entre-temps, mais c’est un sujet. Pour le moment, pléthore de puces haut de gamme est annoncée avec des Ryzen 7 et 9 en 54W. Cependant, la puce la plus équilibrée et donc la plus intéressante à suivre est sans nul doute le Ryzen 7 7840HS. Des références de 8ème génération (simple renommage…) à 30W seront à surveiller sous peu.
Coté desktop, c’est un peu plus compliqué, il n’y a pour l’heure toujours pas de feuille de route. Les premiers Ryzen en socket AM5 n’intègrent que 2 CU RDNA2 il est donc impératif de se doter d’un GPU à coter et c’est fort dommage.