C’est parti pour un petit billet liste des différents outils que j’ai pu utiliser pour overclocker et undervolter CPU et GPU. Il n’existe pas de meilleure solution, mais il y a plutot une plethore de choix, des constructeurs ou tiers et le choix se fera aussi fonction du système. Je n’ai rien testé sur SteamOS en mode bureau. Cela dit pour la steamdeck, les outils sont déjà dispo dans l’overlay de l’OS.

Les outils constructeurs

L’appli Nvidia

Elle propose un overclocking un automatique assez minime. L’interface est simple et basique.

Intel Extreme Tuning Utility (XTU)

Il est limité aux processeurs Intel, il faut des processeurs débloqués pour en profiter. Il est intéressant pour augmenter les limites de turbo boost que ça soit en puissance ou en période d’activité. On peut également jouer avec les voltages en offset.

Le pilote AMD Adrenaline

Réservé aux GPUs AMD les plus récents. On peut tout y faire, fréquences, courbe de ventilation, voltage, power limit. Mais pas sur les iGPU…

Le pilote Intel

Permet d’un peu tout faire, mais limité aux GPU Arc et comme chez AMD, les iGPU même les plus récents et plus puissants sont exclus.

Ryzen Master

Permet d’overclocker CPU et Ram AMD, sous réserve d’avoir un combo compatible. Les puces mobiles n’acceptent pas l’installation. Sur mon 5600G+B450, il ne se passe rien. La promesse est de pouvoir tester ses réglages ram et PBO, sans reboot.

Le BIOS

Selon les cartes mères, le BIOS est plus ou moins permissif et permet de faire unvervolt, overclock, ram etc.

Les outils tiers

Afterburner

Exclusif à Windows, permet de bidouiller tous les GPUs c’est sans doute le meilleur outil pour ça avec son overlay. Ce que j’apprécie surtout, c’est de pouvoir fixer la courbe voltage/fréquence. Avant l’appli Nvidia, c’était la seule solution pour trafiquer en dehors de certains soft constructeurs. Je ferai l’impasse sur les bidouilles via Nvidia Profile Inspector.

ThrottleStop

Il est limité à l’undervolt des CPU Intel. Beaucoup léger et simple que XTU. Il permet aussi de jouer sur l’EPP/Speedshift (l’auto-régulation de fréquence), de faire des offset de voltage sur le CPU, le cache et l’iGPU.

Universal x86 Tuning Utility

C’est l’outil ultime des bidouilleurs, je le trouve moins user-friendly que les autres solutions, mais pour autant, c’est la solution quand rien ne marche. Je ne suis pas convaincu des modes préréglés. Quand une autre solution existe (un GPU Nvidia par exemple) j’aurais tendance à ne pas utiliser Ux86 car c’est plus difficile d’arriver au même résultat.

Conclusion / mes choix

Chaque logiciel est une question de préférence et de contraintes de sa plateforme. Sous Windows on a le choix. Sous Linux pas vraiment. Pour ma part, depuis 2013 c’est Throttlestop sur tous mes portables et mini pc Intel. Je n’ai pas adhéré à l’utilité de XTU sauf pour un CPU K comme le 4670K que j’avais.

Sur les portables et minipc AMD, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner Ryzen Master. Effectivement, Ux86 est maintenant une solution potable, mais plutôt en undervolt qu’en overclock à mon gout, mais ça fera l’objet d’un autre billet. Ryzen Master ne fonctionne pas non plus avec ma config actuelle et j’ai préféré passer par le BIOS

Pour les GPU, que ça soit AMD ou Nvidia, j’ai toujours utilisé Afterburner. La nouvelle APP Nvidia est bien, mais pas pour l’overcloking. Chez AMD, Adrenaline est bien pour trouver un réglage optimum, pas pour le tuning vraiment à fond.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *