On entend souvent dire que RDNA3 est une génération ratée, à oublier chez AMD. Tout comme on pourrait entendre ça pour les RTX4000 et 5000. Mais est-ce vraiment le cas ? C’est ce que nous allons voir dans ce billet.

Ratée vraiment ?

Si RDNA3 est perçue comme une génération ratée, c’est en raison de plusieurs compromis techniques et d’un loupé marketing/stratégique d’AMD. Tout d’abord, la consommation énergétique annoncée en baisse se révèle être particulièrement plus élevée en réalité. C’est d’autant plus visible sur les cartes haut de gamme qui rivalisent avec les pires excès de la génération Ampere. En face, Nvidia propose une génération Ada beaucoup plus économe en dehors du flagship. Malgré cette augmentation, les performances brutes restent en deçà des attentes. RDNA3 n’apporte rien de significatif par rapport à RDNA2. Il y a un mieux en Raytracing, mais on reste à la traîne face à NVIDIA.

Infinity cache est moins efficace qu’espéré, entraînant des chutes de performances en haute résolution. Sur le plan logiciel, bien que des features comme FSR (toujours inférieur à son équivalent NVIDIA) progressent avec le FrameGen par exemple. L’Anti-Lag+ (d’ailleurs une exclusivité RDNA3) souffre de compatibilité limitée. Si on ajoute une indisponibilité chronique, RDNA3 ne s’est pas s’imposée auprès joueurs.

Moins terrible que ça ?

Malgré les reproches que je viens d’énoncer, RDNA3 garde pourtant plusieurs arguments solides en sa faveur. Si la consommation est plus élevée qu’attendue, la RX7600XT qui reste sobre tout en offrant des performances correctes pour le 1080p avec 16 Go de Vram. Ce point est inédit en entrée de gamme, cela rend certains titres jouables (toute proportion gardée) quand même une RTX3080 ne peut pas lancer, faute de Vram. En termes de performances, RDNA3 introduit des gains limités, mais respectables en rastérisation traditionnelle par rapport à RDNA2. Il y a une progression en Raytracing également. Mais c’est surtout que ces performances sont offertes à des prix bien plus compétitifs que les cartes NVIDIA équivalentes. La mémoire vidéo est généreuse dès la 7600XT.  Avec ses 24 Go, la RX 7900 XTX est bien au-delà des 12 à 16 Go des RTX 4070 et 4080, ce qui garantit une meilleure pérennité sur les jeux futurs. Le FSR3 avec Framegen est disponible sur les générations précédentes contrairement à Nvidia. Il est même utilisable en complément de DLSS chez Nvidia. L’Anti-Lag+ impératif avec le Framegen marque la progression en étant aussi efficace que Reflex quand il est disponible.

Au final

Comme Nvidia avec les RTX4000 et 5000, AMD souffre de la comparaison avec sa génération précédente. La RX6700XT présente dans la Playstation est le plus gros ennemi des RDNA3.  Cela dit, du fait du rapport performance/prix largement en faveur d’AMD, RDNA3 est une génération pertinente. C’est d’autant plus vrai, pour les joueurs soucieux de leur budget et en quête de performances solides. Tout n’est pas parfait en Raytracing notamment, mais globalement RNDA3 fait état d’un bon équilibre technico-économique.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *