Une vie de tech'

Menu

Test boitier, Olympus Pen E-PM1

Parfait pour débuter

Durée d’utilisation : 3 ans
Utilisation principale : tout
Objectifs utilisés avec : 14-42, 40-150, 14-150, 14/2.5, 9-18, 45/1.8

Pour :

  • Compact
  • Qualité d’image de la 3ème génération de Pen
  • Prix

Contre :

  • Menu pas toujours faciles
  • Manque une molette
  • Ecran moyen
  • Qualité en retrait du capteur 16mpx de l’OM-D et du Pen Mini 2
  • Fragilité des pièces

Anecdote / pourquoi ce choix ?

J’ai enchainé plusieurs déceptions de bridges et compact experts d’Olympus, dont notamment un SZ-30 qui a gelé. J’ai vu une pub pour un nouveau Lumix qui sortait avec le 14-42x et son zoom motorisé qui m’a laissé sans voix. Dire que maintenant je n’aime plus du tout ce genre de chose. J’ai cherché un appareil équivalent et pris l’offre la plus abordable que j’ai trouvé. C’est avec lui que j’ai commencé l’aventure hybride et micro 4/3.

Mon avis

Après avoir jouer quelques jours en automatique puis en mode P, j’ai vite bloqué l’appareil en mode A et me voila parti pour des aventures photographiques. J’ai apprécié le petit format même si greffé à des objectifs plus gros, l’ensemble était clairement déséquilibré. Je n’ai pas grand chose à lui reproché, il a été un bon compagnon de route. L’AF est clairement à la ramasse sur un sujet mobile (testé sur un rally) mais ce n’est pas mon usage. D’ailleurs ce n’est pas une surprise sur un entré de gamme micro 4/3 donc ce n’est pas si grave. Je note tout de même que pour le portrait avec le 45/1.8 à pleine ouverture ça patine sec et il y a des ratés et ça, c’est vraiment dommage.

Il est tombé en panne (déclencheur) après environ 12000 photos  en 2 ans (j’ai pas chômé en fait). La réparation coutait aussi cher qu’un E-PM2 d’occasion le choix a été vite fait de passer la version 2 (ce que je raconte ici). J’avais lu que certains Pen Lite de 1ère génération souffraient de panne passé les 10000 photos sans doute un restant de vieux composants recyclés sur mon modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.