Je vais profiter des annonces à tout-va sur les nouveaux processeurs AMD et Intel boostés à l’IA (NPU inside) pour revenir sur le « AI Computer » comme en parlait Asus en début d’année. Je dois avouer avoir hâte que cette mode de l’IA partout se tasse un peu pour que l’on reparle d’autres sujets.
D’ailleurs, qu’est-ce qui fait d’un ordinateur un « ordinateur IA » ?
Est-ce que c’est la capacité d’exécuter des tâches basées sur l’IA ou bien quelque chose de plus profond ? Ce qui est sûr, c’est qu’avant même les annonces d’Intel et AMD sur les nouveaux processeurs, Apple avait directement titré le Mac Air M3 comme « the AI Laptop ». Pourtant celui-ci n’a rien de vraiment différent du Pro M3 ou des Air précédents pour justifier son titre.
C’est surtout l’un, si ce n’est le plus grand paradoxe du silicium Apple : plus il devient puissant dès la base, plus les appareils haut de gamme deviennent une niche. Malgré le fait que les Airs sont sans ventilateur, on ne ressent pas le goulot d’étranglement thermique en poussant la machine. Apple rappelle à quel point il est difficile de déclencher le ventilateur lors d’une utilisation quotidienne sur les modèles en étant pourvu. Je suis un peu moins d’accord là-dessus. Cela dit, je doute que la plupart des utilisateurs d’Air ne seront pas gênés par son absence.
Apple a créé le meilleur MacBook de tous les temps (une nouvelle fois) avec le 2023 Air. On a donc pour changer du pur marketing. Après Intel a fait la même affirmation à la fin de l’année avec ses nouvelles puces Meteor Lake. Et AMD est en train de rejouer le discours.
En ce qui concerne les capacités d’IA générative auprès des consommateurs. La plupart des ordinateurs portables et des téléphones modernes font le job. Pour l’instant, toutes les plates-formes techniques sont capables traités des tâches simples. Pas sûr qu’il faille se jeter sur les nouvelles puces pour en tirer le meilleur parti. Et pour ça, les nouveaux Airs conviennent parfaitement, ce qui donne raison au discours d’Apple. La ou Microsoft indique que les NPU seraient nécessaires tirer le meilleur du futur de Windows…