Une vie de tech'

Menu

Test objectif, Lumix G14

Une crêpe à paysage

Boitier(s) associé(s) : E-PM1
Durée d’utilisation : 6 mois
Utilisation principale : paysage

Pour :

  • Compact
  • Qualité optique

Contre :

  • Polyvalence
  • Gain en qualité limité ?

Anecodte / pourquoi ce choix

Trouvant le 14-150 trop encombrant pour les randonnées j’ai fouillé les forums à la recherche de conseils. J’ai jeté mon dévolu sur ce mini objectif qui ne paye pas de mine et n’en reste pas moins très qualitatif. Pour quelqu’un qui souhaite ranger boitier et objectif dans une poche c’est le combo idéal. En acceptant toutefois de se limiter à de la photographie grand angle.

Mon avis

J’ai apprécié les sorties légères et la compacité pour des photos d’intérieur de centre commercial de nuit par exemple, mais aussi pour un weekend léger. En termes de discrétion et le coté pratique de rentrer dans une poche avec un Pen Mini c’est top. La qualité optique est assez loin devant le 14-150 a 14mm. Sans doute aussi devant le 12-50 a 14mm. J’ai apprécié l’ouverture a f2,5 et la mise au point rapprochée pour de la végétation. C’est aussi mieux que le 9-18 pourtant censé être au top au milieu de sa plage.

Cela dit, on arrive vite à lui reprocher de ne pas pouvoir faire beaucoup d’autres choses avec. Je suis paradoxal, c’est le but de ce genre d’objectif. Il n’est pas adapté pour un portrait car même en plan américain ça ne le fait pas. Ni pour la photo de rue, où l’on capte beaucoup de choses qui détournent l’attention et obligent à recadrer et du coup a perdre du détail. mais au regard de la qualité à ce prix là, c’est vraiment pour chipoter car il est un très bon compagnon de voyage et randonnées. Avec ce gabarit il; n’y a que le 17/2.8 d’Olympus qui pourrait venir le titiller mais il est loin d’avoir cette qualité.

Un cliché inhabituel pour ce type de focale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.