Le GMK Nucbox c’est petit, c’est joli
Il y a fort longtemps, j’hébergeais mon contenu à la maison. Une succession de déménagement dans des lieux où l’espace était compté ont fait évoluer mon besoin. J’ai donc migré dans le Cloud, chez OVH d’abord, puis temporairement chez GCP avec une année de crédits offerts, puis retour en France chez Scaleway. Néanmoins, l’inflation galopante des tarifs Cloud a eu raison de ma volonté, la machine payée 2€ par mois il y a quelques années coute maintenant 11€ par mois, bien plus cher que le cout électrique (sous réserve d’énorme augmentation) d’un hébergement maison. En faisant le tour des news, j’ai vu passer une série de miniboitiers qui pourraient convenir dont ce GMK Nucbox, alors, allons-y !
Mon avis
Dans la jungle des copycat chinois, la meilleure offre semblait celle de GMK avec le Nucbox, sans financement participatif pour la commande et avec une capacité mémoire supérieure au même prix. Avec un gabarit de 6,1 par 4,3 cm on est bien dans le minuscule. La consommation annoncée à quelques Watts au maximum est un très bon point également. De toute façon le chargeur de 20W ne permet pas d’aller bien haut. Il y a par ailleurs des tutos permettant d’utiliser une batterie externe pour faire office d’onduleur.
L’ensemble est vraiment de très bonne facture. L’assemblage même au niveau des ports ne souffre d’aucune approximation, pour le tarif, c’est incroyable. De même, en tant que bon ingénieur/bidouilleur, je suis bluffé par l’imagination déployée pour la construction du tout. Rien à redire, la R&D a bien bossé sa copie.
La machine est livrée avec un Windows 10 activé en français, au démarrage tout se passe comme prévu. Voulant passer sous Linux les choses vont se compliquer pour moi. Par défaut, le BIOS d’origine ne permet pas de booter sur une clé USB… Le fabricant propose heureusement une mise à jour réglant le souci. Passé cette opération, j’ai mon Ubuntu en dual boot tout est ok. Petits tests de charges et la ventilation se fait entendre. Mais dans le fond vu l’emplacement de la machine ça ne sera pas gênant pour moi. Retour à Windows, mise à jour de ce dernier et puis un jour, c’est la fin. Oui oui, on ne rêve pas, une mise à jour Windows a tué la machine.
La machine n’a plus émis de signal vidéo après cette mise à jour. Après une série d’aller-retour avec le support, j’ai pris le temps de regarder plus en détails. Tester un autre disque avec un autre OS, puis vérifier l’enregistrement de la machine sur le réseau. Mais au final rien à faire, pas de signal vidéo. Ça sera donc un retour à l’envoyeur. Et c’est là que je commence à regretter l’achat d’une chinoiserie. Entre les frais d’envoi, puis les formalités de douanes pour ma pomme, remboursement sous 30 jours après réception du colis, s’il arrive… Me voilà déçu et vacciné pour la prochaine fois !
Recap :
Configuration testée : J4125, 8 Go DDR4, SSD 128 Go
Durée d’utilisation : Quelques jours
Utilisation principale : Bureautique et serveur web
Pour :
- Performances
- Qualité de fabrication
- Taille
- Alimentation USB-C 12V
Contre :
- Performances
- Fiabilité
- Ventilation
- Mise a jour du BIOS obligatoire pour Linux
- Formalités pour la prise en garantie