Après avoir pesté sur l’AFMF et refait un tour d’horizon de FSR/DLSS voilà que je vais râler contre une nouvelle décision d’AMD au sujet cette fois de FSR 4.
Que ca soit via les jeux ou directement parmi les fonctionnalités offertes par les pilotes Adrenalin, on trouve le FidelityFX Super Resolution. Ce dernier est maintenant dispo en version 4 pour peu que l’on possède le GPU compatible. Et c’est bien là le problème.
Fini le samaritain ?
Le propos de l’article n’est pas reparler de la qualité perçue entre FSR 4 et DLSS 4 ou même FSR 3. C’est indéniable, AMD a rattrapé le retard et met une claque à sa version précédente. Cependant, cette fois-ci exit la promo sur la compatibilité de la technologie. FSR4 c’est RDNA4 et puis c’est tout. Quand bien même, on annonce encore des iGPU RDNA 3.5, tant pis.
Les testeurs nous parlent de la qualité de FSR4 en 1080p. C’est chouette, plus de la moitié des joueurs sont en 1080p (ou 900p/720p). Mais sérieusement, on achète par une 9070XT à 800€ pour jouer à Call Of Duty ou Marvel Rivals en 1080p ? Activer de l’upscaling revient à rendre du 720p et moins pour l’afficher en 1080. Mais qui veut vraiment jouer comme ça avec ce genre de GPU ? Si je suis vache jusqu’au bout, la 9070XT est faite pour du 1440p ou 4k, avec FSR4, on se retrouve à 1080p…
Plus sérieusement, FSR4 permettrait justement aux RDNA2 et 3 de rester en forme à la fois en neuf et occasion. Dans les deux cas, les 6600 sont toujours reines en 1er prix. Que dire des iGPU et des embarquées comme Steamdeck toujours bloquées en FSR 1… Avec le nombre de titres qui mettent à mal les configurations, j’avoue ne pas comprendre les logiques mêmes marketing. Nous n’avons pas de GPU, encore moins à bons prix, alors autant nous laisser les technos pour garder nos PCs en état de jouer.
A l’avenir
Il y a fort à parier qu’une fois le gros des ventes RDNA4 passées, la situation évolue un peu. Les Radeon 9060 arrivent sous peu (les 50 n’ont pas encore été annoncées, espérons qu’on y échappe). Il y a un risque que la génération précédente fasse de l’ombre aux nouvelles arrivantes limites en performance. Autant leur laisser un bout de premium. Comme toujours, on pousse les consommateurs vers des solutions plus récentes et plus onéreuses.
Si l’on se fie aux premières rumeurs, FSR4 était indiqué compatible avec les RDNA précédents. Si RDNA2 ne fera pas de miracle en Raytracing même avec FSR, ça sera toujours mieux que rien. Il manque certes les cœurs machines learning sur les GPUs plus anciens. Mais il paraît que l’on soit encore sur une décision logicielle plutôt que matérielle. Cela laisse espérer un retour sur la limitation dans de futures versions des pilotes. Ou peut-être une réponse de la communauté (via Optiscaler).