Le mois dernier, je faisais un petit tour d’horizon de ce qui pourrait m’intéresser si je devais repartir de 0.  Autant le dire tout de suite, je suis loin de là, mais je me rends compte que j’ai oublié de mentionner une option. Les Minisforum HX99G (et 100G) qui sont équipés d’une RX6600M ainsi qu’un beau Ryzen 8 coeurs.

Les références sont très similaires, un processeur mobile haut de gamme, Zen 3+ d’un coté, Zen 4 + Core AI de l’autre. Le tout s’accompagne de DDR5. Le 1er a une 6650M le second se contente d’une 6600M. Comme le nom l’indique la seule différence entre les cartes est un overclock d’usine de 50 MHz (et une conso de 20W en plus sur la plus rapide). Pas de quoi en faire une montagne, les specs entre le site, la doc, et ce que les gens reçoivent ont l’air de varier, ce n’est pas terrible.

Il a existé un HX77/80 et 99G en Zen 3 DDR4, qui devrait peut-être une meilleure affaire si le tarif dévisse.

En détails

À peu de choses près, c’est le format de mon Zotac mais avec une configuration un peu plus au gout du jour. Et par rapport à ma dernière discussion, c’est un peu là où je me perds. On a une alimentation externe qui fait 70% du poids et volume du boitier. On y perd un peu l’intérêt fasse à une miniconfiguration custom. Surtout au regard du combo tarif/évolutivité.

Autre point noir, seuls les 80 et 99G proposent du displayPort même si limité en 4k@60Hz. Tous les autres n’ont que du HDMI tout aussi limité. Et seul le dernier en vente (le 100) propose mieux via l’USB 4.

Niveau performance, comme attendu, on a quelque chose qui tient la route, aux performances similaires à la configuration desktop équivalente (au niveau d’un Ryzen 3 Zen3 et d’une RX6600). Avec juste un bon surcout niveau tarif. On a par contre perdu en termes d’évolutivité.

Il y a peu encore, les tarifs étaient plus élevés et j’aurais pu dire qu’une configuration comme ça n’était pas intéressante. Avec les tarifs actuels, la question se pose dans certains cas. Il y a une niche de personnes comme moi, qui cherchent un PC performant qui ne prend pas place. Sans pour autant vouloir un portable. Dans mon cas, mon Zotac pourrait se faire remplacer. Un mini PC RDNA3 sans GPU dédié n’a plus beaucoup d’intérêt avec l’écart perf/prix. La configuration ITX également. Malgré la mort lente des plateformes AM4 et LGA1700, une évolution vers un 5700X3D apporte encore une marge de manœuvre.

Finalement, ma seule restriction à partir sur cette solution est que les quelques points noirs me bloquent pour l’instant. Je souhaite plus que du 1080p@144Hz. Je veux du displayPort pour le G-Sync et potentiellement avoir plus de performances que ma configuration actuelle. Même avec un peu de compromis, comme j’en parlais dans le billet écran, la RX6650M s’en sortirait en 1440p. L’alimentation externe reste par contre un frein potentiel vu le volume.

En termes de tarif et de pérennité

Les prochaines générations de CPU/GPU vont bientôt s’annoncer. Au tarif proposé actuellement, je pense que ça ne vaut pas le coup de se lancer. À plus de 1000€ en version équipée, c’est trop. Par contre, autour de 650-800 (selon si barebone) c’est go tout de suite. Si l’encombrement n’est pas vraiment un critère, je recommande vivement de se construire une configuration à coter. Pour un coût bien moindre, une configuration plus modeste en CPU, mais avec une 4060 (avec DLSS3 par exemple) sera plus durable et évolutive. Par contre, elle sera plus encombrante.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *