Je parlais en début d’année d’écrans, je regrettais notamment l’absence d’offre pour un écran 1440p de 24 pouces. Outre les rares 4k 27 pouces, il n’existait que peu d’écran avec une bonne densité de pixels. Du coup, c’est bien rare de se sentir compris dans la tech. Surtout quand on voit les tournants que peuvent prendre les fabricants en limitant toujours plus de fonctionnalités aux dernières références ou avec des politiques tarifaires qui n’ont pas vraiment de sens.

Mais visiblement ici, le combo que je cherche doit manifestement intéresser un bon nombre de joueurs. Au point qu’il semblerait que la niche commence à intéresser du monde, car plusieurs marques proposent maintenant des références sur le segment. Pour les joueurs, l’arrivée de propositions intermédiaires de qualité est un bon signe. Les cartes sont suffisamment performantes pour gérer les pixels en plus même en compétitif à haut rafraichissement. Par ailleurs, pour un encombrement égal, on bénéficie d’une netteté largement améliorer par l’augmentation du nombre de pixels. Pour ma part, de près (moins de 50 cm), je trouve les densités de pixels en dessous de 120PPI ont un rendu visuel peu flatteur par rapport (respectivement 160 et 120PPI des 4k 32 pouces et 2k 25 pouces). Par comparaison, mon 4k 27 pouces offre quasiment le double de pixel par rapport à mon ancien 1080p 24 pouces.

Mais alors qui sont les ovnis ?

Au moins deux dalles IPS 165Hz sont désormais disponibles autour des 220€ chez AOC (Q24G2A/BK) et Koorui (GP01). Je parle bien d’écran disponible, car les références que j’avais pu trouver jusque-là, ne vont pas vraiment vendues en France. Les alternatives TN ne sont par ailleursplus sur le marché depuis un moment.

Ici, les premiers retours, parlent de produits honnêtes dans la gamme de prix. On pourrait bien se douter que ce ne sont pas les meilleures dalles du monde, mais en soi non. La référence AOC est toutefois certifiée G-SYNC. Les deux propositions offrent pas mal de prestations et une qualité d’affichage réactive. Le compromis et fait ailleurs sur l’ergonomie du pied, un menu dépassé avec une navigation aux boutons (c’est aussi le cas sur mon 4k). On notera l’absence de haut-parleurs ou de hub USB. Et enfin des limitations sur la connectique, pas d’USB-C, du HMDI 2.0 qui ne permet même de bénéficier des 165 Hz…

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *