Cela fait un moment que Nvidia est sous le feu des critiques, les connecteurs des RTX4000, les tarifs…

Plus récemment, c’est la sortie de la 3050, puis la version 6 Go de cette même carte qui ont fait couler beaucoup d’encres.  J’avais parlé il y a peu de mon intérêt pour la très décriée RTX4060 je trouvais très ingénieuse, cette fois, c’est la 3050 6 Go que je vais défendre.

Pour être plutôt bidouilleur de vieille configuration, je cherche les cartes performances low profile, single slot et/ou sans alimentation supplémentaire.
On peut dire que le marché est plutôt limité… GT1030, GTX1050, GTX1650, RX6400, ARC380 … autant dire que de récentes références « performantes » dans la gamme ne courent pas les rues. Encore moins à tarif abordable quand on regarde l’offre Quadro sur les sorties de parcs pros.
Du coup, l’arrivée d’une nouvelle référence est plutôt bien accueillie de mon côté. Si pour un usage classique (sauf à ne pas vouloir AMD), j’aurais tendance à dire qu’un RX6600 vendue au même prix sera largement préférable. Surtout pour une configuration classique d’entrée de gamme neuve. Autant pour une vieille machine, la nouvelle référence me semble très intéressante. Pour 200€ ou moins, on transforme n’importe quel Optiplex ou autre tour de bureau en machine de jeu 1080p sans trop de compromis. Le tout en bénéficiant de l’écosystème Nvidia (DLSS…) et sans devoir risquer l’incendie à trop vouloir tirer sur l’alimentation. J’ai du mal à trouver un intérêt aux RX6400/6500 (dont l’étrange version 4 Go ne devrait pas exister).
Certes, cette carte n’a rien d’une 3050, et dommage pour un Nvidia. Renommée RTX3040Ti avec un tarif à 189€ je pense qu’elle aurait été accueillie comme une reine par les critiques.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *