Les IEM Moondrop stars de la ChiFI

J’étais revenu il y a quelque temps sur mon setup audio et mon attrait pour les IEM, petit point aujourd’hui sur la ChiFi et ce que j’utilise au quotidien de chez Moondrop.

ChiFi c’est quoi ça ?

Petit rappel sur la ChiFi, il s’agit de matériel audio Hi-Fi conçu et fabriqué en Chine. Le phénomène a maintenant quelques années, il y a pléthore de marques et plateformes de reventes (on trouve souvent son bonheur sur Amazon). Niveau référence, on y trouve écouteurs, des intras (les fameux IEMs), micros, câbles, des baladeurs audiophiles, des casques et des DAC desktop. Derrière les prix cassés, la qualité est au rendez-vous avec du matériel fiable et qualitatif.

Mon petit bout d’histoire

Je suis utilisateur d’intra depuis une quinzaine d’années maintenant. Au niveau des marques habituelles, il faut sortir un sacré billet pour avoir quelque chose de correct. Et pour moi qui suis joueur, il n’y a pas de micro avec. J’ai donc switché vers des casques, gaming ou non, sans vraiment être satisfait. J’ai également longtemps repoussé l’idée d’avoir deux. périphériques. Néanmoins, il y a quelques mois quand mes intras (non gaming du coup) ont lâché j’ai voulu chercher un remplaçant. C’est comme ça que je suis tombé sur la ChiFi. D’une part, je voulais un bon son pour l’écoute musicale. D’autre part, je voulais quelque chose de plutôt neutre et bon pour jouer.

Mais alors, j’ai pris quoi ?

J’ai dans un premier temps laissé tomber l’idée d’avoir un micro-intégré. Je n’étais pas ultra fan des modèles plutôt cher dont tout le monde fait la promotion. D’ailleurs, j’ai vu dans beaucoup de cas que les modèles les plus sophistiqués n’étaient pas les plus adaptés pour du jeu vidéo. Quand le surplus de basse empêche d’entendre les bruits de pas… Après pas mal de recherches et quelques tests, j’ai donc opté pour un double setup qui pour une cinquantaine d’euros m’offre de bonnes possibilités.

Je suis donc actuellement sur une base Moondrop CHU :

– En version « 1 » kit-main libre avec micro-intégré pour le téléphone. J’utilise une rallonge splitter sur le desktop avec un micro-cravate. Ça fait le job de manière plus que correct. Le câble des écouteurs est désagréable au possible, la rallonge n’est pas très pratique. Par rapport à d’autres solutions alternatives, KZ, 7Hz ou Tangzu, j’ai trouvé que les CHU étaient le meilleur choix sur Apex par exemple. Sur du titre solo, ou de l’écoute assez typée comme Rammstein, ça manque de punch, mais au moins ce n’est pas fatiguant.

– En version « 2 » avec un câble boom-mic Celest pour le télétravail, la Steamdeck et parfois du jeu. L’avantage des CHU II est de pouvoir virer le câble d’origine, par contre, je perds le micro-intégré pour aller avec le téléphone. La qualité audio est relativement similaire, à mon niveau en tout cas la différence est minime. Les Zero:2 qui étaient censés s’en rapprocher le plus marquent la différence, en termes de confort porté et auditif sur de longues sessions. Le câble Celest peut se brancher sur téléphone aussi. Le micro reste un peu moins bon d’un micro-cravate mais ça fait le job.

Ce n’est pas le même usage, mais pour le tarif d’un casque Hyper X ou Artic j’ai deux kits IEMs versatiles et de bien meilleure qualité. Le seul changement que j’ai fait est de faire le choix d’embout tri-flange cylindrique (acheté quelques € et que j’ai depuis 2012). En termes de confort et d’isolation, aucune comparaison avec les embouts fournis avec tous les kits.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *