Il y a quelques jours, j’ai ressorti Hidden Stroke 2. Ce bon vieux mod de Sudden Strike 2 avec son charme de la 3D isométrique. Après coup, je me suis dit, mais pourquoi ressortir ce titre que j’ai lessivé alors que ma bibliothèque Steam fourmille de triple A jamais lancé. C’est là que je me suis rappelé pourquoi j’avais écrit ce billet.
On s’est tous déjà retrouvés à jouer à un jeu que nous n’apprécions pas vraiment ?
J’ai vécu ça, je l’ai même vécu pendant longtemps. J’ai été enfermé dans des boucles, jouant à des jeux que je n’aimais pas vraiment. Je le faisais juste suivre la tendance. Pour participer à cet événement, ou plus simplement parce que des amis y jouaient. Ce n’est pas mauvais en soi, mais une grande partie du jeu moderne, et honnêtement de la vie moderne et de la technologie moderne, a une façon de nous piéger dans des cycles de consommation sans réflexion. Les suites Call Of Duty, Battlefield et les X saisons et pass de combat des battleroyale en sont de bons exemples.
J’ai comparé ces jeux AAA qui promettent monts et merveilles et réfléchi. Apportent-ils réellement du plaisir et de la satisfaction à y jouer ? J’ai réfléchi là-dessus récemment, ce qui m’a amené peut-être à proposer cette soirée HS2. Plutôt que me connecté à Apex par habitude et non plus par plaisir. Au lieu de saisir mon téléphone et aller sur une plateforme de médias sociaux et commencer à scroller pour m’occuper…
Pourquoi cette vieillerie ?
Je dois dire qu’il y a quelque chose de tellement plus agréable dans cette vieillerie. Les souvenirs de jeunesse, mais aussi, une absence de mises à jour, pas de notifications etc. D’un autre côté, en jouant seul ou à plusieurs (Sudden Strike 4 procure aussi cela dans une moindre mesure) c’est aussi le rythme lent qui séduit. On prend son temps, on met en place son jeu parce que l’on sait que l’on n’a pas le droit à l’erreur. Chaque vie, chaque véhicule compte, on ne va pas mourir et perdre en quelques secondes (j’abuse, on parle d’une poignée de minutes sur les titres récents) pour recommencer tout de suite après.
Le jeu ou la technologie, comme partie de nos expériences modernes, sont conçues pour notre addiction, pas nécessairement pour la meilleure expérience. C’est peut-être aussi pour cela que je me suis dirigé sur un titre comme GTFO (d’ailleurs en arrivant sur la fin du jeu, il serait temps d’en faire un billet). Mon expérience en tant que joueur a évoluée. Je veux un challenge technique, pas juste un service qui est là pour exploiter mes déclencheurs psychologiques. Je n’ai que faire des récompenses ou d’une progression infinie. Ce qui m’intéresse, c’est un challenge et la satisfaction de l’avoir taclé.
Un lien avec le matériel ?
Avec l’envie de renouveler mon setup, j’ai suivi l’hype sur les claviers HE et les différentes fonctionnalités (rapid trigger etc.). Finalement, ce matériel considéré (ou les fonctionnalités) comme du cheat car permettant à un débutant d’avoir la réactivité d’un pro est finalement interdit sur certains titres (les mêmes titres rapides/répétitifs). Comme quoi, il faut parfois se modérer le suivi des tendances. La seule chose qui m’intéresse, c’est un clavier mécanique TKL sans fil qui accepte d’avoir 4 ou 5 touches pressées simultanément ou de manière très rapprochée. Je l’aurais voulu silencieux, magnétique, compatible Mac, surement QWERTY, mais stop. Payer un clavier plus cher qu’un CPU/GPU ce n’est pas mon truc. Et le marché d’occasion n’est pas encore là pour ça.
Mais alors ?
Tout ça pour dire qu’il n’est pas nécessaire de suivre les influenceurs, d’avoir le meilleur matériel, la configuration la plus puissante, les derniers titres si au final, on n’en tire aucune satisfaction si ce n’est d’avoir suivi la pression de la masse. Il faut se concentrer sur l’essentiel, son plaisir. Jouons moins, jouons mieux. Pour moi ce n’est pas une tendance, mais plutôt une façon de faire depuis longtemps, je veux simplifier mon rapport à la technologie et le jeu est un de mes plus fort lien à la technologie.