Gaming PC ou console ? Pendant longtemps, le débat n’avait pas lieu d’être. Puis, il y a eu les années de l’un… celles de l’autre. Durant l’époque console, on s’est même demandé laquelle choisir.  Qu’est-il aujourd’hui ?

Si sur le plan ergonomique, les deux choix offrent des approches distinctes et même relativement opposées pendant un moment. Les consoles se distinguent par leur simplicité d’utilisation. On branche, on allume et ça marche. Le PC propose à l’inverse une personnalisation plus avancée. L’avantage du PC était aussi sa polyvalence : pouvoir servir à autre chose. Puis avec GeForceNow et Stadia, on a vu apparaitre un mix, l’abonnement qui transforme n’importe quel périphérique en PC de jeu. Pour y avoir gouté, c’est bien pour se faire une idée avant de basculer sur un PC 🙂 Puis il y a eu la Steamdeck et l’avènement des handheld avec une flopée de console Windows qui pourrait presque rendre obsolète le portable gamer.

Même s’il reste des exclusivités, aujourd’hui ce n’est plus la liste des titres dispos qui axe la comparaison. Contrairement à une époque où il fallait faire son choix. Pouvoir jouer à la franchise Horizon sur PC (ainsi qu’à mal d’autres titres Sony qui ont été remastérisés pour PC) est une bonne avancée. D’un autre côté, on reste loin d’avoir une variété de titres à prix réduits sur console. Sans parler de tous les mods communautaires qui allongent la durée de vie des jeux.

Vient ensuite la question du genre. J’aurais eu du mal à faire HS2 Fusion dans l’écosystème Sony ou Nintendo. S’il y a eu des progrès, il y a des genres qui se prêtent mieux à la manette que d’autres. Je n’ai pas pu me faire à l’expérience Sudden Strike 4 sur Xbox/PS4. Pour autant, pour un jeu de course, ou de plateforme, je préfère une session sur Steamdeck à défaut d’avoir une bonne manette sur le pc.

Un autre point de comparaison est la performance. Pendant un moment, c’était sans commune mesure. La domination des PC était là. Puis les consoles ont rattrapé leur retard. Les PC ont stagné et se sont fait presque dépasser avant de reprendre la main. Historiquement, la console arrive avec une génération graphique de retard. Une PS4 Pro correspond au mieux une 1050Ti le bas du milieu de gamme PC de 2016 (et loin derrière la 980Ti flagship de la saison précédente). La carte était tout juste du 1080p à l’époque quand la PS4 Pro est vendue pour faire du 4k… Résolution que ma 3060Ti (elle au niveau de la PS5) n’arrive pas vraiment à tenir. Un PC équivalent proposera une meilleure qualité et souvent de meilleures performances. Ce qui est d’ailleurs dommage, c’est que la comparaison de performances ne s’effectue jamais dans les mêmes conditions. Une console fera rarement du rendu natif. Au prix de la PS5 Pro, on ne peut même plus sortir l’argument de la solution de compromis économique. Un PC équivalent sera moins cher, plus performant et plus évolutif.

Au-delà de tous ces aspects, le choix entre PC et consoles se résume à une question de choix et d’équilibre. Le premier critère sera le choix des jeux ou la façon de jouer. Pour l’expérience immersive en solo, un pc même daté avec une manette sera la meilleure option à mes yeux. Sauf peut-être pour les titres exclusifs. Je voterai également PC pour une expérience multi en ligne. Par contre, pour l’avoir testé avec la Steamdeck, pour une expérience conviviale à plusieurs dans la même pièce, c’est console. En bon adepte et nostalgique des LANs, j’aurais pu dire PC, mais c’est toute une organisation pour avoir plusieurs PC au même endroit.

En définitive, plutôt qu’avoir un PC très haut de gamme ou d’avoir la dernière console à chaque sortie, je privilégierai d’avoir les 2. Je ne troquerai pas la Steamdeck pour un meilleur GPU pour la 4k. Jouant principalement à des titres PCs/Steam je n’ai pas vu l’intérêt d’avoir une autre console.

By tech

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