Il y a peu, je parlais encore de ma déception sur les sorties des nouvelles cartes graphiques.
C’est quoi leur soucis aux petits nouveaux ?
Aujourd’hui sur un point qui me déçoit encore plus : la taille des nouveaux modèles. Cela fait maintenant un mois chez Nvidia et un moins de troix deux semaines chez AMD que les nouveaux modèles sont sortis pour le haut / milieu de gamme. On oubliera les performances/consommation pas toujours au top. Outre la faible disponibilité, l’absence de modèle de référence et le prix des modèles customs, ce qui me frappe, c’est la taille des GPU.
En effet, aucun GPU dual slot (en dehors des RTX 5070/80 FE) parmi toutes les références disponibles jusque-là. Les deux constructeurs avaient eu les yeux plus gros que le ventre et un appétit croissant avec RDNA2 et Ampere. Si la génération 4000 chez Nvidia avait vu de nets progrès en la matière (on ne peut pas en dire autant de RDNA3) il semblerait que les choses n’étaient que temporaires vu ce qui nous arrive avec RDNA4 et Blackwell. Et qui dit consommation en hausse, dit aussi besoin de dissipation thermique plus important et donc refroidissement plus volumineux, d’autant plus en custom.
Alternatives ?
En termes de ratio performance/consommation, il n’y a toujours personnes qui peut rivaliser avec la 4060… Si on peut lui reprocher beaucoup de choses comme pour la 3050 6Go. Il s’agit des deux références les plus performantes, les plus frugales et plus petites disponibles. Aujourd’hui, en dehors de l’entrée de gamme (qui est moins performantes que ma 3060Ti) il n’y a aucun GPU dual slot sous les 200W. Il est loin le temps ou Nvidia nous parlait de son initiative SFF. Les rares modèles single fan sont en mode blower (la 4070 semble la seule). Ces modèles ne sont pas spécialement courts ni silencieux, ils sont chers et indisponibles la plupart du temps.
Je ne sais pas encore ce que donneront les 5060Ti ou les 9060XT mais je ne suis guère confiant…