Je parlais il n’y a pas si longtemps du Jonsbo NV10, en alternative avec GPU au chopin. Aujourd’hui, dans un autre registre, un peu plus gros, je vais mettre en avant un autre boitier qui me tenterait bien. Le MC-1000 de chez Mars Gaming.

Entre avantages et inconvénients

Ce boitier un est peu le graal pour tous ceux qui veulent se séparer leur tour classique et diviser par 3 le volume. Le tout sans changer de composants (dans 90% des cas). Le MC-1000 est peut-être le boitier SFF sans compromis qui manquait sur le marché ? Peut-être ou peut-être pas, c’est ce que l’on va regarder.

Par contre, pour les puristes, reste à définir ou commence/s’arrête le SFF : sous les 20L ? ou sous les 30cm de long ? Bonne question ici c’est entre deux.

Des avantages indéniables

Ce boitier propose un volume équivalent au Kolink Satellite. Boitier que j’ai utilisé à plusieurs reprises, mais avec un layout bien différent. Par rapport au Kolink justement, on arrive ainsi ici à caser des composants classiques. Classique dans le sens, sans devoir être obligé de fouiller dans les mensurations de chaque référence.

Sans être un exploit car on peut faire plus petit, on peut donc dans 14L arriver à placer 1 GPU même triple slot tant qu’il n’est pas trop long, une carte mère mATX. Même une alimentation ATX et un ventirad même double tour tant qu’il n’est pas trop haut. Et le tout si je puis dire sans se casser la tête ou se raper un droit pour attacher un câble. Mais surtout, tout ça pour 30€ ventilateur extracteur inclus. Certes ce n’est qu’un petit 80mm.

À ce prix-là, par contre, la vitre est en plexi-acrylique. Comme tout bon boitier pas cher qui se respecte au final, mais c’est un détail.

Une ventilation à équilibrer ?

On pourra reprocher au layout plusieurs choses. Déjà son alimentation tout en haut du boitier. Ensuite, ajouter de la ventilation additionnelle peut limiter la longueur du GPU. Il est probable que la ventilation de l’alimentation génèrera des turbulences avec celle du CPU et/ou celle de l’extraction. Mais c’est vraiment pour pinailler. En montage vertical, étant donné le déséquilibre en entrée et sortie, c’est la chauffe de l’alimentation (faisant office d’extraction additionnelle) qu’il faudra surveiller. À plat, on regrettera un mesh en lieu et place du plexi.

Dans les 2 cas, l’espace prévu pour le stockage additionnel n’étant pas percé, cela prive le boitier d’une autre possibilité d’arrivée d’air frais. Peut-être que faire tourner le 80mm à 80 ou 90% en permanence pourrait être la meilleure solution pour garantir d’évacuer le plus de chaud possible.

Bilan positif ?

Pour moi, c’est un oui. Chacun trouvera son avantage. Mais à titre de comparaison, de nombreux boitiers comme les H110 et H130 de CoolerMaster n’ont absolument plus d’intérêt à mes yeux. Que ce soit en termes de flux d’air, de disponibilité et de possibilités de build. Le MC1000 enterre complètement la concurrence. Et ce sur d’autres les aspects. Même s’agissant de prix ou de qualité de fabrication il n’a rien à envier à beaucoup d’options.

Je ne parle même pas mon Core V1 et des limites qu’il impose. Que de contraintes pour n’offrir que 1cm de plus sur la longueur du GPU et la hauteur du ventirad. Tout en requérant du Mini ITX à côté.

Pour ma part, en ces temps difficiles, j’y vois bien une config 6 coeurs AM4/LGA1700 avec un Gamma A40, une RX7600 ou une RTX3050/4060 et 16 Go de DDR4. Autant profiter du mATX pour maximiser les slots ram et faire du 4×4 Go que l’on trouve encore à prix cassés.

By tech