La référence pour animalier
Depuis la vente du 14-150, le 12-50 est parfois devenu un peu juste pour attraper des volants (insectes ou oiseaux) de loin mais aussi pour faire du portrait plus éloigné (jeunes enfants par ex.). Moi qui était satisfait de ne pas voir le manque de la plage 50-150. Hésitant entre plusieurs propositions, j’ai mis la main sur celui-ci pour l’instant. A défaut d’avoir trouver un 12-200 remplaçant également le 12-50 .
Mon avis
Je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de l’utiliser. La qualité est bonne si on arrive à se poser car la stabilisation aussi efficace soit elle ne fait pas de miracles sur cette focale. Attention, aux situations de lumières difficiles qui rajoutent une couche de difficulté car passer 200mm le manque de lumière se fait bien sentir. Du peu que j’ai pu m’en servir, la qualité est supérieure au 14-150 sur la même plage.
Malgré la légèreté de l’objectif et le gabarit non négligeable de l’E-M10, le couple est totalement déséquilibré et ne tient pas sur un trépied léger. Idem en randonnée, ce n’est pas reflex mais le poids au cou est là.
Boitier(s) associé(s) : E-M10 mk III
Durée d’utilisation : 3 mois
Utilisation principale : volatiles
Pour :
- Versatilité
- Qualité optique
Contre :
- Encombrement
- Luminosité réduite