Annoncés en début d’année 2025, les boîtiers Jonsbo N10 et NV10 sont enfin dispo en Europe depuis quelques semaines et il était temps pour la fin d’année. Pourquoi j’en parle ? Car déjà c’est de l’ITX, et pour avoir déjà évoqué d’autres boîtiers du genre, ceux-là ont clairement leurs avantages. D’une part, la disponibilité via Amazon en Europe (même en France en payant plus cher) au lieu d’un entrepôt obscur de geekbuying avec trois semaines d’attente et une douane aléatoire. D’autre part, le tarif : on a un produit qui fait premium visuellement, livré avec un riser PCIe, pour un prix équivalent… au seul riser vendu séparément chez Velka ou Geeek.

Alors oui, on peut toujours leur reprocher l’alimentation au format Flex-ATX, typiquement associée aux serveurs, et pas vraiment au silence ni au rapport prix/disponibilité avantageux. Mais soyons honnêtes : à ce niveau de compacité, difficile de faire autrement. En 2025, il existe quand même quelques modèles Flex plus qualitatifs et même silencieux que ce à quoi on était habitué depuis 30 ans. Au point de pouvoir se passer des mods de ventilateurs comme on a pu voir sur le chopin.

Le design mini, maxi effet

Le NV10 se distingue du chopin de même format de petite tour par ses vitres en verre trempé des deux côtés. Pour une fois que ce n’est pas du plexi qui va se rayer en mettant le doigt dessus. Avec son rendu soigné avec le bois, c’est presque un objet de déco sur le bureau. Jonsbo a bossé l’esthétique pour séduire un public qui veut de l’ITX. Il est compact, mais pas si limité et ne tomber dans le bricolage industriel ou le design cube. Une pensée pour le chopin qui était déjà bien plus élégant que mon CoreV1.

Par contre, comme le chopin, on ne peut échapper à un montage contraint et en sandwitch si on veut un GPU malgré les 4,2 L.  On peut tout de même y installer un GPU low profile dual slot classique. Par contre, comme tous les buils du genre cela passera forcément par un ventirad minimal. Trop minimal au point que le Laminar ne passe pas, dommage. Car chez AMD en virant la coupole du Wraith ça passe tout juste comme pour le chopin d’ailleurs.

On peut sacrifier le GPU pour du stockage ou de la ventilation additionnelle (qui fera ça ?). Mais clairement, je pense le boiter est pensé pour un build compact gaming plus qu’une workstation sans compromis esthétique. Sinon autant rester sur le chopin plus petit et moins cher. C’est une affaire de choix. Je vois bien des petites configurations 5600/7500F/12400F + 4060LP.

Le prix : l’argument massue

Le Jonsbo NV10 coche beaucoup de cases pour les amateurs de (U?)SFF  : compact, joli, accessible en France et vendu avec un riser.  Avec un tarif avoisinant les 100 € selon les vendeurs, le NV10 se place sur un segment rare : celui du mini-ITX compact, bien fini, dispo en Europe, et pas hors de prix. Surtout quand on compare aux concurrents niche de taille équivalente comme le Velka 5 (souvent import + frais) ou les boîtiers SFF quasi-sur-mesure (200 € et plus) de fabricants dont on n’a que vaguement entendu les noms via des influenceurs (Lazer3D par). Ici, le rapport qualité/prix/disponibilité est imbattable. Il reste à composer avec l’alimentation Flex non incluse et les limites de refroidissement, mais à ce prix-là, difficile de lui en vouloir.

A tarif équivalent, si on ne veut pas de GPU le chopin propose une prestation similaire avec alimentation intégrée. Pour un premier build gaming ITX vraiment compact à poser sur son bureau, ce Jonsbo une vraie petite pépite. Il existe d’autres alternatives dont je vais parler prochainement sur le segment miniformat et petit prix permettant d’avoir un GPU pleine taille toujours en plein format court et dual slot.

By tech