Petit billet rapide aujourd’hui pour parler mise à jour et performances et comment optimiser votre Ryzen via les mises à jour bios et undervolting en jouant avec PBO pour des performances accrues sans surchauffe.

Les mises à jour

On recommande souvent de mettre à jour sa machine, BIOS, système d’exploitation, drivers et applications afin de bénéficier des derniers correctifs de sécurité, mais aussi parfois d’améliorations de performances.

Ces dernières années, de nombreuses failles coté CPU et gestion du multithreading ont été découvertes (Spectre et Metldown par exemple). Vu l’ampleur, des correctifs ont été rapidement proposés par les fabricants de carte mère. L’impact sur les performances s’est rapidement fait sentir selon les usages. Mais si on revient sur les failles en question, leur exploitation n’est pas si évidente que ça. Et selon l’usage, par exemple pour une machine de jeu, le risque encouru à ne pas se protéger et relativement faible.

Dans mon cas, j’ai fait le choix de revenir la plus ancienne version de Bios possible sur ma B450 pour éviter une partie des pertes de performances liées au correctif de la faille Inception (l’équivalent AMD de Spectre). Pas sûr de voir la différence au quotidien, mais au moins, je sais que je n’ai rien perdu.

Sur une machine plus ancienne/faible et sous Linux ce genre de petite combine fait son effet. Si on l’associe à une commande GRUB (les CPU mitigations) permet de retrouver une certaine jeunesse sur une machine qui pouvait accuser le coup.

L’undervolt via PBO

J’avais déjà fait un article pour expliquer l’undervolt via CoreTemp (ou XTU) sur des CPUs Intel (avant pluntdown). J’ai voulu me lancer pour faire la même chose avec Ryzen Master (l’équivalent XTU de AMD). Mais quand j’ai vu ce qui allait être modifié et le fait que c’était dépendant du boot, logiciel et de l’installation de Windows, je me suis demandé s’il n’y avait pas un moyen plus pérenne de faire ça et bingo. J’ai laissé le logiciel me trouve les combinaisons de meilleures valeurs puis j’ai été tout simplement dans mon bios.

Dans la partie AMD/CPU overclocking, j’ai modifié le réglage du PBO (que l’on pourrait considérer comme équivalent du turbo boost d’Intel). J’ai choisi un réglage afin d’avoir un overcloking de chaque coeur. J’ai ensuite décidé de lui appliquer un offset de voltage de 30 paliers (environ 3mv par palier). Rien de bien fou sauf que … au lieu d’avoir un CPU à 70º 69W à 4,1GHz en turbo sur tous les cœurs j’ai un CPU qui ne dépasse pas les 60º, une conso maxi sous ciné bench de 53W et un turbo à 4,4GHz sur tous les coeurs.

En poussant le bouchon plus loin. J’ai remarqué que je pouvais tomber à 32W en bloquant à 3,9 GHz et une température à approximativement 51º. Ce qui fait une sacrée efficacité énergique. Je n’ai au final pas garder ce réglage afin d’avoir ce petit pourcent de boost en plus en jeu.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *