Asus, Lenovo puis MSI, maintenant Zotac et je ne compte pas les variantes chinoises. Valve avait ouvert la voie. Malgré le tassement attendu, le marché de la console semble grandir encore plus en maturité cette année. Le besoin est simple, des jeux un peu plus quali que sur mobile, tout en restant mobile.
Parmi toutes les solutions Windows, la Gaming Zone de Zotac est peut-être celle qui se rapproche le plus du Steam Deck. Ergonomie des commandes, écrans, on se rapproche de la première et on marque la différence avec les offres concurrentes. Cela va sans dire que la nouvelle arrivante apporte un peu de modernité. Zen 4, RDNA3, ce qui ne sera pas de trop pour gérer la résolution en hausse. Intéressant aussi de proposer une webcam avec un équivalent de FaceID d’Apple. A coté, MSI voit déjà la 2ème génération dopée à l’IA sans doute pour apposer un sticker de plus, mais pour anticiper probablement le scaling que proposera Windows avec les NPUs dans les mois à venir. MSI est d’ailleurs le seul acteur de la liste (toujours en excluant les variantes chinoises) à proposer une offre Intel.
On entend souvent reprocher la configuration datée du Steam Deck et sa limitation à un Linux pas toujours très stable. Pourtant, pas sûr que la mise à jour technique soit suffisante pour gérer la résolution plus haute. Se contraindre sur un Windows non prévu pour cet usage sous prétexte de bénéficier des titres multijoueurs avec anti-triche soit pour autant une avancée. Les principaux visés sont les titres compétitifs, et même branché en dock, je ne ferai pas d’Apex avec Steam Deck.