C’est le grand jour, les RTX5060Ti arrivent sur le marché. D’après steam, ce mois-ci autour de 25% des joueurs ont une RTXx060 (et Ti). C’est donc le segment le plus populaire. Si on ajoute les GTX de la game xx60 on gagne un bon nombre de points. Pour rappel, historiquement, les joueurs qui sont sur ces GPUs visaient un produit autour de 200€ avec un processeur d’entrée de gamme autour des 100€ pour du 900p/1080p. On vise donc un joueur mainsteam qui veut retrouver sur PC une expérience console.
Un peu de théorie
Depuis Pascal, puis Turing, le ticket d’entrée a suivi l’inflation. Ampere rétablit à nouveau les choses en descendant le MSRP (la réalité fut tout autre). Ada a continué et Blackwell suit dans la continuité. Ça, c’était la théorie. La pratique est tout autre. Les cartes sont introuvables au prix indiqué.
La RTX2060 6 Go a rapidement montré ses limites avec 6 Go de Vram. La 3050 existe à 6 Go dans la zone tarifaire voulue. Pire, aujourd’hui les cartes 8 Go (2080/3070/4060) sont à la peine dans pas mal de titres. Et pourtant Nvidia s’entête sur cette proposition…
Mon cas, mes chiffres
Étant dans une situation intermédiaire, j’ai pris le soin de recompiler quelques données sur les GPU qui m’ont intéressé afin de renouveler ma configuration. Et ce n’est pas glorieux. Je suis parti d’un certain niveau de performance/consommation pour un budget de 350€ en 2025 en me donnant une marge de +/- 15%.
Si je considère juste les scores moyens en benchmark, la consommation et le prix, on peut voir deux choses :
– l’évolution des performances d’une génération à l’autre
– les modèles qui sont hors du lot
J’ai mis en vert le pourcentage quand il est favorable au nouveau modèle, en rouge quand c’est négatif.
Je ne suis pas remonté plus loin dans le passé, car je n’étais pas forcément intéressé. Mais globalement, on se souvient de certains modèles qui ont fait fort à la sortie par rapport aux générations précédentes. Je pense aux 750Ti, 1050Ti qui ont brillé. La 980Ti également, mais elle était plus attendue. On ne peut pas dire que les premières RTX ne brillent ce sens. Ce qui était moins attendu, c’est que la 3060Ti fait jeu égal ou presque avec le top de la génération précédente. La 3070 enfonce le clou. Des cartes moins chères, plus performantes et consommant tout autant.
La génération suivante (4000) est un peu plus mitigée et plutôt décriée là-dessus, moins chère, plus économe, mais moins performante. Il est rare qu’une Ti ne dépasse pas la gamme +1 de la génération précédente. Et c’est plutôt ce qui arrive 2x d’affilées, mais passons.
* j’ai inclus la RX6800 car c’est finalement le choix vers lequel je me suis orienté puisque dispo en reconditionné au même prix qu’une RTX4060 inférieure à ma 3060Ti et que la 4070 ne rentre pas dans mon boitier… Et ça, c’est quand on trouve une 4070 à un tarif abordable.
Les fakes stats
Ce que je trouve plus embêtant ce sont les annonces marketing comme la suivante :
Plusieurs choses me dérangent ici. Dans la réalité des joueurs, personne ne mettra une 5060Ti avec un 9800X3D. Du coup en termes de framerate, avec un 5600X ou 12100F au mieux pour ce budget (on sera plutôt avec des 9600K &co) le multi frame gen ne montera pas aussi haut.
D’autre part, c’est vil de Nvidia de présenter de fausses valeurs pour la 3060Ti. Déjà sur le premier titre de la liste, elle fait beaucoup plus que les 30fps annoncés. Ensuite, même à 30 fps, on serait à 33ms pour la durée de vie d’une image à l’écran. Si on considère de manière grossière qu’il faut doubler ce temps pour avoir la latence système complète, on reste loin des 130 indiqués. Sans doute que Reflex est activé dans certains et pas dans les autres, mais j’ai un doute ?
Comme je n’aime pas ce graphique, je vais continuer. Toujours pour même jeu, même avec Frame Gen, en dehors de quelques scènes, c’est faux, la 4060Ti ne dépassera pas les 80 fps dans les réglages indiqués. A moins que Nvidia ne prenne la pire scène d’un côté et la meilleure pour les autres GPUs ?
Il y a encore d’autres choses de complètement irréelles et Nvidia se rattrape (ou pas). Ajouter du Frame Gen double les FPS… pas la latence système. Au mieux, on ajoute un bon 15% de latence… au pire ça peut doubler. Donc les 4060Ti/5060Ti ne peuvent pas diviser par 2 la latence (fictive de la 3060Ti). D’ailleurs, point commun de pas mal de graphiques suivants, la latence est à peine améliorée. Pire l’écart entre 4060Ti et 5060Ti et la preuve de la vraie différence de performances entre ces cartes : marginale.
Avant-dernier point qui me pose soucis, le Frame Gen c’est bien quand on part d’une frame acceptable. Ce n’est pas l’avis d’un raleur, c’est Nvidia qui le dit. Si on reprend les graphes, on remarque de nouvelles incohérences. Autour de 170fps (x4) pour la 5060Ti sur Hogwarts, ça veut donc dire un framerate de base à 42… ce n’est pas génial. Pour A plague Tale, la 3060Ti semble être à 45 fps, la 4060Ti en x2 est sous les 80 (donc moins de 40 à la base, soit moins bon que la 3060Ti ?). La 5060Ti est sous la 100 donc autour des 45 fps comme la 3060Ti ? C’est ridicule.
Point final, sur Delta Force, la différence de performance « pure » en rastérisation est ridicule entre les trois cartes. Je pense que le graphe dit tout sur les cartes. Ce qui est sûr d’ailleurs, c’est qu’en multijoueurs, personne ne veut de Frame Gen. Et sur la plupart de ces titres multi, en dehors de la Vram, la 3060Ti tient largement le coup, mais ça, ce n’est pas vendeur.
Conclusion
Je ne vais pas nier une chose, en dehors de son bus mémoire illogique, la 5060Ti est moins chère (quand on la trouvera), plus performante et moins énergivore que les générations précédentes. Et vous allez me dire tout ça pour ça. Oui…30% d’augmentation de perf, un poil de conso en moins, le double de vram, un tarif en baisse, par rapport à la 3060Ti. Hors contexte que l’on connait, il est clair ici la 5060Ti fait le job et le fait bien. Et tout montre que la 4060Ti était en fait une 4050Ti (et la, elle aurait pris tout son sens).
Pour quelqu’un qui vient d’une RTX2060 ou plus ancien, passer à la 5060Ti est une bonne option, on parle de doubler les performances. Les 4060Ti sont introuvables en occasion. La 3060Ti n’a pas de Frame Gen (même si elle peut avoir le dernier DLSS) est plus limitée en Vram. Un upgrade vers cette dernière pose donc question si on veut dépasser le 1080p, viser des AAA et charger des textures de qualité.
Parlant de la limite à 8 Go de Vram, même la version 8 Go de la 5060Ti pourrait avoir du sens pour quelqu’un qui ne fait pas de triple A et qui souhaite un GPU pour les 5/6 ans à venir (vu les évolutions d’années en années…). À ce compte-là, est-ce qu’une 4060 Ti 8 Go, 5060 8 Go, voire une 4060 non Ti 8 Go pourrait faire l’affaire ? Certainement. Du fait de sa consommation, j’ai encore tendance à dire qu’il vaut mieux une 4060 neuve à 300€ ou 200/250€ d’occasion qu’une 3060Ti plus performante au même prix d’occasion. Mais après, c’est le choix de chacun.
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Petite note additionnelle pour finir. Sur Cyberpunk 2077, un benchmarkeur a comparé les 3070/4070/5070 en 1440p RT DLSS Balanced. Il rapporte les valeurs suivantes : 33 fps pour la RTX3070, 85 fps (x2, 40/42 réels) pour la RTX4070, 168 fps (x4 soit 40/42 réels) pour la RTX5070. C’est toujours pas fou. Si on regarde maintenant la latence complète, 54ms (pour un frametime à 29ms) pour la RTX3070, 48ms pour la RTX4070, 51ms pour la RTX5070. Le rendu visuel sera plus fluide sur la RTX5070 c’est indéniable. A la manette, il est probable que ça soit plaisant. En souris clavier, l’expérience risque d’être à peine différente en termes de rendu. Sauf peut-être à rester immobile et faire un 360º pour observer le décor.