Je parlais dans un ancien billet de comment fonctionnait le blog. Il a peu, je revenais sur l’achat de mini-machines (Larkbox puis HP) pour héberger de nouveau le site chez moi. Avant de passer à la suite, je fais un bref retour sur tous les choix. J’hébergais historiquement chez moi. Avant de manquer de place et de bouger plus régulièrement. Je suis passé en Cloud d’abord chez OVH en VPS avant une panne et une augmentation de prix. Puis chez Scaleway qui a monté ses prix également ce qui m’a ramené à la maison sur différentes machines. Aujourd’hui retour arrière, je vais vous parler de quoi je suis revenu dans le cloud, la suite de l’histoire commence ici.

Je résidais dans une zone touchée par le vandalisme de fibres optiques. J’ai bien tenté de passer via une connexion 4G, mais j’ai touché alors une autre limitation. Le site était scanné continuellement par divers bots et personnes malveillantes au point de :

  • remplir les logs de Traefik
  • remplir les logs Apache/Wordpress
  • générer des pics d’utilisation CPU et ram
  • faire surchauffer l’appareil qui faisait office de modem 4G (mon téléphone)

J’ai bien tenté de jouer sur les capacités de la machine, cela n’a fait que déplacer un peu le problème. Il fallait bien se rendre à l’évidence. La machine qui grille, la connexion qui saute, les scans et autres attaques. Dès que l’on a du trafic, l’hébergement à la maison se prépare un peu mieux. J’ai bien tenté Crowdsec, mais rien à faire. Sans doute qu’un vrai routeur 4G avec son forfait dédié aurait été plus adapté, mais stop les dépenses.

Je voulais éviter de retourner sur un VPS et les VM Cloud sont chères à puissance équivalente de mon serveur domestique. Quant au dédié, n’en parlons pas, cela chiffre rapidement, 1 dédié équivalent coutait en 1 mois le prix de mon électricité à l’année pour le serveur. C’est alors que je suis tombé sur Hetzner, avec un ratio prix/performance 2 à 4 fois plus intéressant qu’OVH et Scaleway. Depuis que je ne suis plus sur leur offre de base, c’est certes beaucoup plus cher sur 2 ans que le prix d’achat de mon serveur et de son énergie, mais je devrais être plus serein.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *