Une vie de tech'

Menu

Pourquoi ce blog ?

Bienvenue sur le blog Une vie de tech’ ! Ici, on parlera de technologies en tout genre, de travail et recherche, de mes essais/ coups de cœur de jeux-vidéos (pourquoi pas plateau aussi). Mais aussi des mes retours sur mon matériel informatique et photo. Le tout saupoudrer d’une pointe de voyage et de pensée durable. 

Pourquoi faire un blog ?

  • Il fallait bien (re)commencer un jour ?
  • Le blog perso de photos pour la famille n’était pas le format pour la liberté d’expression ni le canal pour parler de Tech.
  • Parce que j’ai trop entendu, tu devrais écrire un livre ou faire un blog…
  • Il aurait pu se poser la question « et pourquoi pas un medium ? » mais en fait non, pourquoi ? Je ne sais pas, mais j’y reviendrai sans doute dans un autre billet.

A la suite d’une aventure professionnelle a la fin quelque peu abrupte (boite qui coule ça arrive) je me suis dit qu’il était peut-être temps de raconter des choses. J’ai longtemps écris ces choses pour moi. Certaines pouvaient être racontées en public d’autres non. Heureusement, il y a maintenant prescription sur la plupart des sujets.

Histoire d’être objectif sur mes choix de matériel, j’ai toujours consigné par écrit mes pros/cons. J’ai donc commencé sous forme de fichiers textes rangés par date. Mais pourquoi ne pas avoir faire direct une DB, bonne question. Un jour sur fond de pensées de changer de poste a nouveau je me suis dit qu’il était temps de mettre tout ça au format et de basculer en ligne. Sait-on jamais mes mésaventures pourraient en inspirer d’autres ou juste permettre à certains de s’évader et je n’en demande pas plus.

Je parlerai donc de choses qui me plaisent (ou pas), que ça soit des jeux, du matériel, des technologies, des expériences diverses. Ce n’est pas précisé mais je suis plutôt friand de jeux de stratégie temps réel. Je me considère novice en photographie même si je peaufine mon usage de l’obturateur au fil des années. Plutôt éco-friendly. Si si, même si je suis un mec de la tech, je suis sceptique sur l’aspect écolo de BERT et GPT…). Je ne suis pas forcément riche ou du moins la technologie n’est pas le secteur dans lequel je vais dilapider ma modeste fortune. Ni même d’être un early-adopter, ne comptez pas sur moi pour faire la queue devant un Apple Store. Je préfère avoir du matériel d’occasion ou reconditionné.

Sauf panne, je le revend au moment de m’en séparer pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Surtout, cela  me permet de payer partiellement le remplaçant. En dehors du matériel que j’utilise encore. Je ne fais mes articles qu’après avoir largement utilisé le matériel et l’avoir céder (ou détruit ça peut arriver). Peut-être que je tiendrai a jour un billet sur « ma config ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.