S’il y a bien un aspect du setup que je n’ai pas encore évoqué, c’est le bureau et l’équipement du bureau. On passe des heures vissé devant l’écran, alors autant que ce soit confortable, efficace. Je pourrais ajouter un minimum joli, mais c’est difficile de coordonner toutes les couleurs. Voici les éléments qui ont vraiment changé la donne pour moi.

Bureau assis-debout

Le bureau motorisé, c’est la norme depuis quelques années. Ici, Flexispot est un classique. Le problème ? Soit il reste en bas comme un bureau normal, soit il est toujours en haut, façon pupitre d’écolier. On ne l’ajuste finalement pas aussi souvent qu’on le croit. Du coup les arguments du double moteur etc. tombent à l’eau. Il existe des alternatives moins chères, mais attention à la stabilité. On peut l’acheter sans plateau pour mettre un plan de travail et mettre des bras d’écrans ou d’autres accessoires demandant un support épais. Mais en soit le c’est un must, abordable si on se passe des positions mémorisées et du double moteur.

Tapis anti-fatigue pour les pieds

L’associé du bureau assis-debout, c’est l’accessoire qui évite d’avoir l’impression de piétiner du béton. Pour moi, c’est indispensable, même si ça fait un peu “tapis de cuisine” à la différence d’être plus épais. Attention, les modèles les moins chers ne font que quelques millimètres d’épaisseurs. Ils sont à proscrire, en dessous de 12mm le tapis est inutile au bout de quelques minutes. 19mm me semble un bon compromis pour rester abordable et confortable.

Lampe d’écran

Une lampe d’écran, ça n’a l’air de rien mais c’est pratique pour ne pas fatiguer les yeux. Utile la journée, même pour éclairer au-dessus du Mac. La nuit, c’est un must de confort. J’ai testé plusieurs références, recommandations/choix Amazon sans être réellement satisfait. J’ai testé la Xiaomi (bonne réputation, design sympa) il pourrait y avoir des choses en plus, mais clairement pour le prix difficile de demander plus. Difficile de recommander le modèle BenQ au triple du prix.

Tapis de bureau

Ça paraît gadget aussi, mais non. C’est un confort : clavier et souris reposent dessus, et même le mac. Bonus : ça donne une unité visuelle, limite l’usure du bureau et ça cache les petites rayures du bureau si c’est déjà usé. Ça rend la souris bien plus agréable selon la matière. Par contre, je recommande une matière avec revêtement étanche pour le nettoyage. J’ai testé le verre, le cuir &co mais en été avec la sueur ça devient peu confortable. Le feutre est confortable, mais il s’use vite

Gestion des câbles

Le cable management ce n’est pas que dans le boitier. Par contre, attention aux arnaques et autres fausses bonnes solutions. Les boîtes à câbles par exemple ? Bof, ça finit toujours par être un nid à poussière et un bon double-face suffit pour coller une multiprise. Les colonnes articulées ? Efficaces, sans doute oui, mais hors de prix. La solution pragmatique : une simple gaine souple. Pas glamour, mais ça marche, et ça garde le bureau clean. Je conseille celle en matière souple grillagée, type gaine de bâtiment, plutôt que les solutions rigides qui s’enroulent. Question de praticité si on doit bouger quelque chose.

Support d’écran

Avec un bureau motorisé, même les meilleurs pieds d’écrans n’offrent pas un bon réglage en hauteur. En l’absence de bras articulé, un support basique est obligatoire. Sinon, le cou va crier vengeance après quelques semaines. Ca sera toujours mieux qu’une pile de boite de composants (ou de livres techniques pour faire genre). Il y a des modèles simples, efficaces. Pas besoin de mettre 100€ dans un modèle design avec X tiroirs.

By tech