Comparatif des solutions pour jouer sous Linux : HoloISO, Bazzite, ChimeraOS, Pop!_OS et distributions classiques

Quand on parle de jeu sur PC, évoquer Linux a longtemps été synonyme de cauchemar. Performances désastreuses, compatibilités au compte-goutte. Mais depuis peu, Linux a passé la seconde pour se rapprocher des joueurs. Et c’est notamment grâce à divers projets communautaires comme Proton.

Si les déboires avec Windows 11 vous ont dégouté des fenêtres, il est peut-être temps de tester les alternatives. Plusieurs options s’offrent à nous joueurs. Cela va des récentes distributions spécialisées consoles comme HoloISO, Bazzite, ChimeraOS, à des solutions plus généralistes comme Pop!_OS (qui ne cesse de s’améliorer depuis 2017) ou encore quelques manipulations avec Lutris ou Proton sur votre Fedora, Arch ou Ubuntu.

Je vais essayer de comparer ces différentes solutions sous plusieurs aspects, installation et accessibilité, la compatibilité et la polyvalence de l’interface et enfin un petit mot sur les performances et compatibilité des jeux.

Les différentes options

HoloISO : Le SteamOS non officiel

C’est la première réplique non officielle de SteamOS 3, le système d’exploitation de la Steam Deck. Il est conçu pour offrir la même expérience que la Steam Deck sur d’autres PC à base d’AMD.

  • Installation : elle est relativement simple, mais limitée au matériel compatible.
  • Interface : par défaut, on est limité au mode big picture de Steam.
  • Compatibilité jeux : à priori, une grande partie des titres Steam sont compatibles.
  • Autres usages : Peu adapté à un usage autre que du jeu Steam.

L’idée de la distribution était de se rapprocher d’une expérience Steam Machine. HoloISO était la façon la plus simple d’avoir une expérience Steam Deck sur des Optiplex avec une RX6400. Outre ses restrictions, on pourrait aussi lui reprocher d’être relativement mort depuis quelque temps. Du coup adios l’accès aux fonctionnalités plus récentes. Peut être que les mods FSR 3.1 pourraient se greffer la dessus.

Bazzite : SteamOS amélioré

Bazzite est une distribution basée sur Fedora, conçue pour offrir une expérience SteamOS améliorée, avec de meilleures optimisations et une compatibilité matérielle accrue. C’est la version vivante de HoloISO avec moins de restrictions matérielles.

  • Installation : Facile, avec des options pour les PC classiques et les portables gaming.
  • Interface : Peut basculer entre Steam Big Picture et un bureau GNOME ou KDE.
  • Compatibilité jeux : Très bonne, supporte aussi Lutris et Heroic Games Launcher.
  • Autres usages : Fonctionne bien comme OS de bureau.

ChimeraOS : Le mode console

C’est plutôt l’expérience console de salon / steam machine, retrobox qui est visée par cette distribution avec une facilité de gestion des émulateurs.

  • Installation : Très facile (installation en une étape, système en lecture seule).
  • Interface : Steam Big Picture exclusivement sans bureau.
  • Compatibilité jeux : Très bonne pour Steam, moins flexible pour d’autres plateformes.
  • Autres usages : Très limité hors gaming.

Pop!_OS : Une distro gaming généraliste

Pop!_OS est une distribution Ubuntu dérivée, développée par System76, connue pour sa simplicité et ses performances. Je l’utilisais un moment pour du calcul scientifique. Avoir un environnement CUDA disponible d’office était un bon avantage.

  • Installation : Facile, disponible avec pilotes NVIDIA préinstallés.
  • Interface : GNOME modifié, très fluide.
  • Compatibilité jeux : Bonne, grâce à Steam, Lutris, et Proton.
  • Autres usages : Excellente polyvalence pour bureautique et multimédia.

Pour un Desktop de jeu ça le fait, pour une console ou un pc de salon, ce n’est clairement pas la navigation la plus intuitive.

Reste l’approche custom sur une base Fedora / Arch / Ubuntu + Proton

Si vous préférez une solution sur-mesure ou juste jouer sur votre PC actuel, vous pouvez simplement installer Steam et Proton sur votre distribution. Pour les jeux non steam, ça passe dans la plupart des cas.

  • Installation : Dépend de la distribution, Fedora et Ubuntu sont plus simples qu’Arch.
  • Interface : Personnalisable (GNOME, KDE, etc.) mais moins ergonomique en mode salon.
  • Compatibilité jeux : Excellente avec un bon paramétrage.
  • Autres usages : Parfaitement adapté à un usage quotidien.

Récap, Quelle solution choisir ?

Sur une machine avec GPU AMD relativement récent, toutes les solutions sont envisageables et se valent.  Les jeux compétitifs intègrent souvent un anti-triche et la plupart sont incompatibles avec Linux. Sans petite bidouille, les launchers non steam sont également capricieux.  Hors jeux compétitifs, pour le cross-play, Linux était habituellement séparé de Windows. Mais les dernières avancées de Proton permettent de s’affranchir de cette séparation dans mal de titres.

Si vous voulez utiliser votre machine pour autre chose que du jeu, Pop!_OS et l’ajout de Proton à votre distribution sont les plus adaptés. Ils offrent un vrai bureau complet même si celui-ci est moins pratique pour un usage salon/manette.

Toutes les distributions supportent l’émulation, mais ChimeraOS me parait être l’option la plus adaptée offrant une configuration simplifiée via EmuDeck.

En termes de performances, c’est variable selon les titres. Les preset de graphismes Steam Deck, quand ils sont dispo dans le jeu, permettent généralement de garantir la jouabilité des titres les plus récents. Dès que l’on retourne trop dans le passé, c’est un peu la loterie.

Pour une expérience pure Steam Deck sur un PC pro ou une minimachine, HoloISO est pour l’instant le meilleur choix.  Les utilisateurs plus exigeants opteront pour Bazzite qui me semble être la solution d’avenir. Je garderai ChimeraOS pour l’aspect console retro. Ensuite, c’est libre à chacun. Pop!_OS, Fedora, Arch ou Ubuntu avec Proton chacun son interface et les possibilités restent similaires.

Le plus important à retenir est que Linux se pose maintenant en une véritable alternative à Windows pour le jeu vidéo hors titres e-sport hélas. Que ça soit pour une expérience clé en main ou une configuration précise, il existe une solution adaptée à chaque usage.

By tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *