On y croyait peut-être plus (ce n’est pas peut-être pas encore bon pour les iGPU par contre) mais FSR4 arrive de manière détournée sur les anciens GPU Radeon RDNA3 et surtout RDNA2.

Dans les faits on a quoi ?

Dans les faits, avec un fichier DLL et optiscaler, on peut bien activer FSR4 sur d’anciens GPU. Même les GTX y ont accès, mais avec une sacrée pénalité coté performance. Bien que ça soit une bonne nouvelle, l’enthousiasme retombe assez vite. Il faut récupérer des DLLs, les faire passer dans optiscaler. Le fonctionnement est ensuite assez transparent pour l’utilisateur habitué d’optiscaler. Et c’est encore plus le cas avec les cartes RDNA3. Ça passe aussi crème avec les GeForce GTX…

Non pas que le process soit bien compliqué, mais plusieurs choses me chagrinent : qui dit optiscaler dit aucun jeu « en ligne » avec anticheat. Et ça, c’est pour le cas général. Par contre, pour RDNA2 il faut aller chercher un driver vieux de deux ans pour que ça fonctionne. Et c’est là que les choses se corsent avec l’obligation d’utiliser le vieux pilote. Exit toutes les améliorations pour les titres les plus récents pour lesquels justement FSR4 était intéressant.

Néanmoins, pour des titres intermédiaires (Cyberpunk, The Last of US, SilentHill), à résolution/réglage élevé, FSR4 permet d’utiliser une mise à l’échelle plus agressive. Et du coup d’avoir un gain en performance plus important avec toutefois de légères concessions. Le temps de mise à l’échelle augmente de manière significative d’après les premiers tests que j’ai pu voir. La où FSR3 demandait 0,5 ms, FSR4 a besoin de 2,6ms pour produire son image. Dans les faits, le gain en performance de passer de 40 (25ms par image) à 70 fps (15ms par image) masque très largement ce temps de rendu supplémentaire.

En cette fin d’année 2025, AMD (habitué aux livraisons le dernier jour de la deadline) doit dévoiler les nouveautés liées au projet RedStone dont la partie upscaling FSR4 n’était qu’un premier élément. Il reste à savoir si le support « officiel » des anciennes générations sera de la partie. Dans la mesure où FSR4 deviendrait plus accessible, cela rendrait les cartes RDNA2 beaucoup plus intéressantes sur le marché de l’occasion. Peut-être même trop face aux cartes RDNA3.

By tech