Je profite d’avoir dépassé la quinzaine d’heures de jeu sur Company of Heroes (CoH) 3ème du nom pour revenir sur la série de Relic.
Commençons par le commencement
Depuis l’apparition du mod Blitzkrieg, puis la sortie de la version 2 et des compétitions associées, le jeu est devenu un incontournable du genre de stratégie en temps réel (STR). On peut dire qu’il aura marqué sa décennie au même titre d’un Heart Of Iron. Misant bien plus sur le combat tactique, les environnements dynamiques que la profondeur stratégique. Le titre s’est constitué une base importante de fans fidèles. Attirés par des mécaniques de jeu innovantes à l’époque et ses graphismes à la pointe du moment. La nouveauté vis-a-vis de bien d’autres titres était de proposer de se focaliser sur d’autres aspects du combat dont couvertures et tirs de suppressions. Certes la série Close Combat proposait cela, mais le gameplay n’est pas vraiment comparable. L’environnement largement destructible contribue au réalisme du titre, son concurrent le plus proche, Sudden Strike, est loin du compte. En termes de jouabilité des campagnes, la scénarisation profite à l’immersion. Cependant rien de bien nouveau, on se retrouve avec un Call of duty vue d’en haut. On trimbale une section de rambos un peu partout en Europe sans réellement rencontrer de résistance digne de ce nom. Chose commune au genre, la navigation des unités est énervante. Les différentes extensions du 1er volet apportent du contenu bienvenu en multijoueurs. C’est surtout le mod blitzkrieg avec son rééquilibrage qui popularise le titre. Sans oublier l’inédit, mais non moins excellent the great war 1918, une des seules apparitions de ce théatre de jeu dans un RTS.
Je ne me souviens pas avoir connu de soucis de performances sur le jeu original. Par contre, il était injouable sur du matériel bon marché. Le mod bk avec les textures HD rend le jeu bien plus exigeant en matière de ressources demandées. De plus, de relativement fréquentes éjections de joueurs durant les parties en ligne sont à signaler.
A l’est tout est nouveau
Il faut attendre une bonne paire d’année pour que les développeurs nous amènent de l’autre côté de l’Europe et une nouveauté forte, la gestion de la météo. Le dépaysement proposé est de très bonne facture, mais le jeu souffre de nombreux défauts, réalisme, performances en tête. Le jeu tourne à cadence réduite sans explication sur de grosses machines. Tandis que la configuration minimale annoncée n’est pas en mesure de suivre la cadence. Contrairement au premier, très abordable, cette version est lourde et profiter de la qualité graphique n’est pas à la portée de la majorité à l’époque. Le jeu connait un succès mitigé. Il faut attendre la sortie d’une extension centrée sur le multijoueurs pour que le jeu fasse migrer la base de joueurs restés sur le mod blitzkrieg du 1er opus. Le jeu attire du monde au moment de la montée en force de l’e-sport. Rapidement, il s’impose sur la scène comme étant à mon sens le RTS le plus professionnalisé. Le jeu est, depuis l’extension, plaisant en multijoueurs, on pourrait reprocher le fait qu’il est tout autant répétitif que le 1er. On se laisse cependant facilement porter de bataille en bataille. Les mods se limiteront des nouvelles maps/camo certes bienvenues, mais loin du foisonnement des années précédentes.
O sole mio
Il faudra attendre plus de 10 ans pour que Relic remette le couvert. Peut-être porté par l’originalité du dernier Sudden Strike et des Snipers Elite pour s’aventurer sur des terrains moins populaires de la 2ème guerre mondiale : l’Afrique et l’Italie. Ça devient une habitude fâcheuse du milieu/moment. Malgré une beta où les problèmes de performances étaient nombreux, le jeu en étant aussi à côté de la plaque que son prédécesseur. C’est d’autant plus surprenant que visuellement, on est loin de la claque du volet précédent à son époque. On est au niveau d’un Blitzkrieg 3 / SS4 qui ont plus de 5 ans. Bien sûr l’environnement est bien plus destructible et dynamique que les titres mentionnés, mais ça ne fait pas tout. Vu la gourmandise, en 2023 on attend mieux tout simplement. En jouant sur les 3 pauvres options graphiques à notre disposition, le jeu est jouable pour pas mal de monde. Les iGpu Vega et Intel X dépassent les 40fps en 720p, RDNA2 en fait de même en 1080p. Globalement, ces mêmes iGpu (Vega/Intel) offrent du 40 fps 1080p sur Company of Heroes 2 qui était lui injouable sur du Intel HD Graphics en 2012 à sortie… c’est dire la potentielle « stagnation » graphique de la saga. Si le « nouveau » mode de campagne inspiré de Heart Of Iron est sujet à débat, le reste de la campagne est trop attendu, bien, mais sans surprise ni difficulté. La navigation des unités moins problématique, sauf en mode repli où c’est discutable. Les unités sont attendues et communes, là encore, l’équilibrage tâtonne au gré des mises à jour. Sans surprise également, le mode multijoueur n’a que peu évoluer depuis le 1er titre. Les défis et les possibilités de Coop sont loin d’un Starcraft 2. Le système de points et les micro-payements pour les skins sont dans l’air du temps, mais sans plus.
Si j’avais un avis constant sur la série, c’est globalement le manque de renouvellement. On a une recette qui fonctionne et elle nous est resservie régulièrement. C’est suffisamment bien fait pour que l’on en redemande. La saga mérite son succès, elle est plaisante même si l’IA en multi est relativement forte et l’expérience en ligne assez injuste. Une chose est sûre, le jeu ne vaut pas son prix fort à la sortie. Il faut attendre la 1ère mise à jour majeure ou extension pour pleinement apprécier le volet.