Alors que les nouveautés FSR pleuvent pour RDNA4 j’en profite pour revenir sur ce que je pense être une aberration. Je parle de l’exclusion des iGPU RDNA2 de l’AFMF2 : une décision d’AMD incompréhensible à mon sens. Pas plus que celle concernant Relive.
Le bon samaritain, non pas vraiment ?
AMD fait régulièrement sa promo sur la compatibilité de ses technologies. Notamment avec les vieux GPUs Nvidia que ce dernier exclu de ces propres nouveautés. Pour rappel, AFMF2 promet d’augmenter considérablement les performances en jeu depuis le niveau drivers (sous réserve d’avoir déjà un niveau de performances acceptable…). L’appart serait d’autant plus bénéfique pour les GPUs AMD que ça le rend théoriquement compatible avec pratiquement tous les jeux. Cependant, une décision particulièrement controversée a été prise par le constructeur : l’exclusion des GPU intégrés (iGPU) basés sur l’architecture RDNA2 de cette fonctionnalité. Cela inclut les 680M ou la puce du Steamdeck.
Si coté Steamdeck, il existe des mods pour forcer la FrameGen’ FSR3 on est limité aux titres proposant DLSS…
Cette situation est d’autant plus incompréhensible que ces puces graphiques moins puissantes seraient parmi les principales cibles à bénéficier d’une telle technologie. Comme l’indique clairement la documentation d’AMD : « *Excluding select AMD Ryzen™ 7000 Series Processors with AMD GCN and AMD RDNA™ 2 architecture-based graphics.* ». La décision est donc prise. C’est d’autant plus illogique dans la logique marketing de prendre des parts de marché sur l’entrée de gamme. Même si ça peut sembler logique sur les iGPU 2 CU des premiers Zen 4. Cela reste inexplicable techniquement parlant vu que les puces intégrées RDNA2 haut de gamme sont largement capables de ça. Cette exclusion va également à l’encontre de la philosophie d’AMD qui a toujours vanté l’ouverture et la large compatibilité de ses technologies.
A l’avenir
Il est difficile de ne pas voir dans cette décision une stratégie commerciale. L’avancée des iGPU oui, mais pas au risque de faire de l’ombre à l’entrée de gamme (qui ne se vend pas). Ni même faire de l’ombre aux quelques pourcents d’amélioration de la génération suivante. Ici on voit le topo. Ils sont les meilleurs sur le segment et n’ont pas besoin de mieux. Ici, on veut pousser les consommateurs vers des solutions plus récentes et plus onéreuses en RDNA3 sous prétexte d’IA ou je ne sais quoi alors que le gain en performance est négligeable. Sau fsi bien sûr, on compare la 780M RDNA3 + AFMF2 à la 680M RDNA2 qui ne l’a pas et tout de suite, on peut faire des graphiques avec +90% de performances en plus.
Si l’on se fie aux rumeurs disponibles, il paraît que cette exclusion soit une décision logicielle plutôt que matérielle. Cela laisse espérer qu’AMD pourrait revenir sur sa décision dans de futures mises à jour de pilotes. Peut-être en réponse à la pression de la communauté. Il est donc aussi possible que par la suite des drivers modifiés permettent de réactiver la fonctionnalité. Mais je n’ai pas grand espoir, les 680M sont déjà une niche. On serait donc dans la niche de la niche.